thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 28 janvier 2012 à 14h

Ciné-rencontre

La jeunesse d'Aulnay a la parole - 1979-2011

Samedi 28 janvier

Rencontre avec les réalisateurs et les acteurs des films

Deux films consacrés à la jeunesse d'Aulnay-sous-bois qui, avec plus de 30 ans d'écart, racontent de façon très précise deux tranches de vie depuis Aulnay. D'un côté l'échange, ancré dans la ville, avec une génération de jeunes gens (la plupart ont entre 15 et 20 ans en 1979) qui disent leur mélancolie, leur colère et leur résignation. De l'autre, le portrait intime d'un jeune homme de 25 ans qui rêve d'ailleurs et trouve enfin sa vocation.

Entre les deux, beaucoup de choses ont évolué. La ville, la population, les conditions de vie, etc. On perçoit également ce changement dans les manières de s'intéresser aux autres, de les représenter, de faire du cinéma documentaire.

Une belle occasion donc d'échanger autour de ces deux récits complémentaires, de rassembler les cinéastes et les personnages des deux films, d'hier et d'aujourd'hui, le temps d'une après-midi.

14h - A force, on s'habitue

Réalisé par Jean-Pierre Gallèpe (1979, 1h26)

En 1979, à la demande de la municipalité, Jean-Pierre Gallèpe filme de jeunes adolescents d'Aulnay-sous-Bois dans leurs différents lieux de vie - la cité de la Rose des Vents, la maison de la jeunesse, le conservatoire de musique… Il réalise six court-métrages dans lesquels il interroge leurs quotidiens, puis réalise, à partir de ce matériau, A force, on s'habitue, sous-titré, en opposition, La Belle Vie.

17h - La Mort de Danton

Réalisé par Alice Diop (2011, 1h04)

Entre 2007 et 2010, Alice Diop (elle aussi originaire d'Aulnay) suit Steve dans son cheminement personnel. Steve a décidé de devenir acteur. Pendant trois ans, il a suivi l'enseignement délivré au cours Simon, à Paris. Il vit à Aulnay-sous-Bois, à la Rose des Vents, il est noir et il rêve de tenir le rôle de Danton, mais Danton n'était pas noir…

Chaque projection sera suivie d'une rencontre avec les réalisateurs Jean-Pierre Gallèpe et Alice Diop (elle aussi originaire de la ville), et les protagonistes des films. Verre de l'amitié offert entre les deux séances.

Séances conçues et animées par Périphérie et le Cinéma Jacques Prévert.

Tarifs: 1 film 3,70 euros - 2 films 6 euros

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19954
Source : http://www.peripherie.asso.fr/residences_film
Source : message reçu le 18 janvier 15h