Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 8 juillet 2013 à 18h

Exposition

De l'invisible au visible - Moudjahida, femme combattante

Du 8 juillet au 8 septembre 2013

Photographies de Nadja Makhlouf

Vernissage le 8 juillet à partir de 18h

Projection le 5 septembre à 18h30 de son documentaire issu du même travail ( sous réserve) : Moudjahida (Femme combattante), HD, France/Algérie : ce documentaire retrace l'itinéraire de deux femmes qui ont combattu pendant la guerre d'Algérie. La projection sera suivie d'un débat avec la réalisatrice.

Moudjahida qui veut littéralement dire « femme combattante » est une exposition présentant une série de photos de femmes qui ont combattu pendant la guerre de libération en Algérie. A l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance, je voulais retrouver et rencontrer toutes ces femmes qui avaient participé de près ou de loin à cette guerre : qu'elles se soient battues au maquis (comme soldat ou comme infirmière), à la Casbah (comme poseuse de bombe), comme artistes (des troupes d'artistes faisaient des spectacles en France, en Algérie et dans le monde entier pour sensibiliser la cause algérienne), ou bien en clandestinité dans la métropole. Je voulais faire le portrait de toutes ces femmes militantes.

Connues, RE-connues ou simple anonyme.

Rapidement je me suis rendue compte que pour illustrer mon propos, il était important de souligner le temps qui passe, ces cinquante années que ces femmes ont vu défiler. Ce temps qui passe où va-t-il ? Que reste-t-il des années de guerre ? C'est ainsi que m'est venue l'idée d'accompagner chacune de ces photos, d'une photo de l'époque. Je voulais que le présent rencontre le passé et s'y confronte. Que la Moudjahida d'aujourd'hui soit face à celle d'hier.

J'ai eu la grande chance de rencontrer de nombreuses femmes, toutes plus fortes les unes que les autres et, au fil des rencontres, le projet a pris une tournure plus universelle : A quel moment, quand on est une femme, décide-t-on de prendre les armes ?

Elles sont françaises, algériennes, espagnoles, juives et n'ont pas hésité une seule seconde à se battre, toutes ensembles, pour arracher l'indépendance d'un pays dont elles connaissaient finalement peu de choses. Certaines continuent à y habiter d'autres non, mais toutes, à un moment donné, ont payé cher ce combat.

Cela pourrait se passer ailleurs, là, c'est en Algérie.

Nadja Makhlouf est photographe et réalisatrice. Elle a étudié l'image à l'université d'Aix-Marseille. Depuis deux ans, elle réalise un projet en trois volets sur la condition des femmes en Algérie, chacun composé d'une exposition photographique et d'un film documentaire. Le premier volet

Femmes Fatales dresse les portraits photographiques de ces femmes kabyles dans l'Algérie d'aujourd'hui ; Allah Ghaleb (On n'y peut rien) ; le film qui l'accompagne, lui, rend compte en toute intimité du quotidien de ces femmes Kabyles. Le film a reçu le Prix du public lors du festival : « Regard sur le cinéma du monde », à Rouen en 2012.

Le deuxième volet « De l'invisible au Visible : Moudjahidate » cette fois-ci, porte sur les femmes combattantes de la guerre d'indépendance en Algérie, d'hier à aujourd'hui : Quelle est la place de ces femmes combattantes et que reste-t-il de leurs combats passés ? C'est ce travail qui est présenté à l'iReMMO.

iReMMO 5, rue Basse des Carmes, 75005 Paris (M° Maubert Mutualité)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/27108
Source : http://www.iremmo.org/spip/spip.php?article35...