jeudi 1er mai 2025 à 9h30
Rassemblement en mémoire aux morts au travail
En 2023, 759 travailleur⋅ses ont perdu la vie à la suite d'un accident du travail. Un chiffre qui ne cesse de grimper depuis 2020 et qui démontre une volonté politique de sacrifier la santé et la sécurité des travailleur⋅ses sur l'autel de la rentabilité.
En 2023 est créé l'Association pour la Mémoire des Morts du Travail du Nord (AMMT59). Cette association vise à promouvoir la mise en place d'un lieu de mémoire destinée a commémorer le souvenir des travailleurs morts au travail et des victimes de pathologies résultant de conditions de travail pathogènes.
Depuis, chaque 1er mai, un rassemblement est organisé devant la CPAM de Lille afin de déposer une gerbe et donner la parole aux organisations et élus soutenant cette cause.