mercredi 9 novembre 2011 à 19h

Mercredi Féministe : Les Violences sexistes

La première édition 2011-2012 des Mercredis Féministes Campus aura lieu le 9 novembre à 19h au bar ''C'est chez nous'', à Saint Michel. Organisé en partenariat avec le collectif bordelais pour le droit des femmes et le Service Inter universitaire de Médecine Préventive et de Santé des étudiants, il aura pour thème les violences sexistes.

Celles-ci concernent les femmes de tout âge, toutes classes sociales confondues. Ces violences sont verbales, physiques, sexuelles. Leur point commun : elles sont sexistes. Concrétisation de la domination masculine dans les rapports sociaux, elles tuent : tous les deux jours et demi, une femme meurt sous les coups de son conjoint. C'est de plus un thème qui concerne directement les étudiantes : d'après un rapport de l'INSEE de 2007, 3,5 % des femmes entre 18 et 29 ans ont subi une agression physique (contre 3 % en moyenne) et 2,2 % un viol (contre 0,7 % en moyenne). De telles statistiques montrent l'ampleur de ce phénomène en France, d'où l'intérêt d'y sensibiliser le public étudiant.

En quoi ces violences sont-elles le reflet de la domination masculine dans notre société ? Comment se reconstruire après en avoir été victime ?

Pour que les violences sexistes cessent d'être ''ordinaires'', les Mercredis Féministes Campus vous invitent à débattre de ces sujets, dans un cadre informel et convivial, avec les trois intervenantes, Laetitia Franquet (sociologue), Yasmina Talbi(Coordinatrice de Ni Putes Ni Soumises en Aquitaine) et Marie-Jo PORDIER (Présidente de l'Association Pour l'Accueil des Femmes En Difficulté).


Premier Mercredi Féministe 2011-2012
Mercredi 9 novembre à 19h
Bar ''C'est chez nous'', 2
rue Planterose, Quartier Saint Michel - Bordeaux

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter

image image

Source : http://www.facebook.com/event.php?eid=1325070
Source : message reçu le 5 novembre 22h