Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 25 mars 2023 à 14h

Débat Nous ne sommes pas seuls... Il y a des luttes ouvrières dans de nombreux pays

Débat à partir d'une présentation

Ce n'est pas un 49.3 qui va nous faire plier ! »

Face à l'annonce de l'adoption immédiate de la réforme des retraites, la réaction a été fulgurante. Partout en France, la colère a explosé.

Le message est clair :

- Nous n'accepterons plus tous les sacrifices !

- Nous ne courberons plus l'échine sous les ordres de la bourgeoisie !

- Nous sommes en train de retrouver le chemin de la lutte !

- Nous sommes la classe ouvrière !

Le développement de nos luttes inquiète la bourgeoisie

Cette attaque a provoqué un mouvement social d'une ampleur inconnue depuis des décennies. Les grèves se multiplient et, surtout, les manifestations nous rassemblent par millions dans les rues. Grâce à cette lutte, nous commençons à comprendre qui est ce « Nous » ! Une force sociale, internationale, qui produit tout et doit lutter de manière unie et solidaire : la classe ouvrière ! « Soit on lutte ensemble, soit on finira par dormir dans la rue ! » C'est ce qui s'est clairement exprimé, jeudi dernier, dans la manifestation en soutien aux éboueurs d'Ivry que la police venait déloger : ensemble, nous sommes plus forts !

Et ces réflexes de solidarité ne surgissent pas qu'en France. Dans de nombreux pays, les grèves et mouvements sociaux se multiplient. Au Royaume-Uni face à l'inflation, en Espagne face à l'effondrement du système de santé, en Corée du Sud face à l'allongement de la durée de travail… partout, la classe ouvrière se défend par la lutte.

En Grèce, un accident de train a eu lieu il y a trois semaines : 57 morts. La bourgeoisie a évidemment voulu faire porter le chapeau à un travailleur. L'aiguilleur de service a été jeté en prison. Mais la classe ouvrière a immédiatement compris l'arnaque. Par milliers, des manifestants ont pris la rue pour dénoncer la vraie cause de cet accident meurtrier : …

… / …

Plus de démocratie ?

Mais des décennies de « démocratie représentative » ont définitivement prouvé une chose : de droite comme de gauche, des plus modérés aux plus radicaux, une fois au pouvoir, ils mènent tous les mêmes attaques et renient tous leurs promesses. Pire, les appels à de nouvelles élections sont le plus sournois des pièges.

… / …

Bloquer l'économie ?

Face à la « surdité » du gouvernement, l'idée grandit que le seul moyen de « se faire entendre », c'est de bloquer l'économie. C'est la compréhension croissante du rôle central de la classe ouvrière dans la société : par notre travail associé, nous produisons toutes les richesses. La grève des éboueurs de Paris le démontre de manière éclatante : sans leur activité, la ville devient invivable en quelques jours.

Mais la gauche et les syndicats dévoient cette idée dans une impasse. Ils poussent à des actions de blocage, chacun dans sa corporation, chacun sur son lieu de travail. Les grévistes se retrouvent ainsi isolés dans leur coin, séparés des autres travailleurs, privés de notre principale force : l'unité et la solidarité dans la lutte.

Au Royaume-Uni, cela fait presque dix mois que les grévistes sont ainsi réduits à l'impuissance malgré leur colère et leur détermination ; parce qu'ils sont divisés par « piquets », chacun à bloquer dans sa boîte.

Alors, partout où nous le pouvons, dans la rue, après et avant les manifestations, sur les piquets de grève, dans les cafés et sur les lieux de travail, nous devons nous réunir, débattre, tirer les leçons des luttes passées, pour développer nos luttes actuelles et préparer les combats à venir.

L'avenir appartient à la lutte de classe !

Courant Communiste International,

20 mars 2023

Voir aussi les dates des autres rendez-vous sur : https://fr.internationalism.org/

Entrée libre

Nous invitons tous ceux qui le désirent à venir en débattre avec le CCI et à lire les articles sur notre site, voilà quelques liens :

Grèves, manifestations, 49-3... Et maintenant?

Dossier : Lutte de classe dans le monde

Contact : franexce@interexnationalexism.org

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/27091
Source : https://fr.internationalism.org/
Source : message reçu le 21 mars 12h