Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 26 mars 2023 à 10h

24-25-26 mars - Pas une Bassine de plus - Mobilisation Internationale pour la défense de l'eau

Dimanche : assemblées, balades, arts de rue, chorales, conférences, projections, discussions, concerts...

Depuis un an, le mouvement parti du marais poitevin pour arrêter les méga-bassines a pris une ampleur retentissante par le biais d'une série de manifestations populaires et d'actions de désobéissance destinées à arrêter les chantiers en cours. Ces cratères géants d'une dizaine d'hectares, remplis en puisant dans les nappes phréatiques sont devenus le symbole d'une maladaptation au changement climatique. Ils incarnent le maintien coûte que coûte d'une irrigation excessive et d'un modèle agro-industriel qui écrase les paysan.nes, détruit les milieux naturels et menace in fine les populations. A partir d'une série de nouvelles bassines projetées dans les Deux-Sèvres, ces infrastructures menacent de se répandre dans d'autres régions à grand renfort d'argent public.

Avec la mobilisation historique de Sainte-Soline, c'est à l'ensemble du pays et bien au-delà que se sont vus révélés les enjeux de l'accaparement de l'eau par une minorité d'irrigants, en pleine sécheresse systémique. Face à la détermination et au nombre chaque fois croissant de manifestant•es, le gouvernement n'a pour l'instant pour seule réponse que d'interdire, réprimer et annoncer à l'arrachée 30 nouvelles méga-bassines dans la Vienne. Mais de toutes parts, le dispositif bassine et ses protocoles prennent l'eau, de nombreux•ses acteurs•trices clés des territoires concernés - tout comme une partie croissante du monde paysan ou scientifique - le rejettent de plus en plus ouvertement.

Il faut maintenant faire en sorte que ce refus aboutisse. Tant que les chantiers continuent, tant que le gouvernement, inféodé aux lobbies et multinationales de l'agro-chimie se refuse à un moratoire, tant que la question du partage de l'eau ne sera pas remise au cœur du débat, le mouvement va devoir encore se renforcer. Nous appelons donc à une manifestation internationale anti-bassines le 25 mars prochain dans le Poitou-Charentes. Cette manifestation aura de nouveau pour enjeu d'impacter concrètement les projets de bassines et leur construction, à Sainte-Soline, Mauzé-sur-le-Mignon ou ailleurs… Elle pourra se déployer aussi vers les lieux de pouvoir où ces projets sont échafaudés. L'appel à cette mobilisation est porté par un ensemble d'associations, syndicats, partis, ONG, fermes et collectifs…

Que ce soit face à la réforme des retraites ou aux méga-bassines, il nous faut désormais faire primer la mise en commun et la solidarité, et mettre fin à la mainmise croissante d'une minorité sur les ressources vitales et les richesses. Puisque le gouvernement passe en force, puisqu'il y a plus que jamais urgence à protéger l'eau, les terres nourricières et à faire obstacle à la fuite en avant du modèle agro-industriel, nous ne doutons pas un seul instant être encore beaucoup plus nombreux⋅ses et tout aussi déterminé⋅es à nous retrouver le 25 mars.

Ce large rassemblement fera aussi la place à des temps de convergences pour construire d'autres projets de territoires ainsi qu'à de beaux moments de fêtes pour célébrer la résistance.

Dans le sillage de la journée mondiale de l'eau du 22 mars et à l'occasion de cette manifestation, le Poitou sera aussi un lieu de convergence de délégations internationales venues de régions du monde en lutte pour la défense de l'eau et la protection des communs.

Nous vous appelons à faire connaître cette date partout et à mobiliser en ce sens. Des tournées d'information s'organisent en France et dans plusieurs autres pays jusqu'au 25 mars. Des convois paysans en tracteur et d'autres à vélo se mettent en place depuis diverses régions pour rejoindre la manifestation.

Nous sommes l'eau qui se défend ! No bassaran !

~

LE PROGRAMME :

https://bassinesnonmerci.fr/index.php/2023/01…

https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/25-…

✅ LE PROGRAMME DE LA MOBILISATION EST SORTI !

Voici le programme détaillé pour les 24-25-26 mars :

➡️ Vendredi 24 : accueil du convoi tracteurs à 15h à Lusignan (Vienne, limite Deux-Sèvres) ou participation aux tables-rondes à Melle (elles seront normalement diffusées en direct) | Accueil camping le vendredi soir (lieu précisé plus tard).

➡️ Samedi 25 : convois depuis 3 villes, départ à 8h00 : Poitiers, La Rochelle, Fontenay-le-comte (+ d'infos demain) | MANIF(S) | Fanfares et concerts.

➡️ Dimanche 26 : assemblées, tables rondes, débats, balades, concerts, etc.

L'inter-cantine nous régalera tout le weekend, merci à elleux ❤️ (+ d'infos à venir sur le matériel / la nourriture à prendre).

~

🚜 RDV VENDREDI 24 MARS, 15h, À LUSIGNAN (86600, Vienne limite Deux-Sèvres)

A celles et ceux qui souhaitent se rendre à la mobilisation antibassines dès le vendredi 24 mars 15h, le nouveau lieu de RDV pour accueillir les tracteurs est Lusignan (et plus Deux-Sèvres).

Nous aurons besoin d'un maximum de monde !

Merci de repartager ce message si vous le souhaitez 🔀

🚗 CONVOIS DU SAMEDI MATIN, DÉPART 8h00

Trois convois rejoindront la mobilisation le samedi 25 mars. Départs simultanés à 8h00 des 2 lieux suivants + 1 à préciser :
👉 Poitiers : Parking Auchan sud | 250 Av. du 8 Mai 1945, 86000 Poitiers
👉 Fontenay-le-comte : Parking Hyper U | Rue Louis Capelle, 85200 Fontenay-le-Comte
👉 Convoi sud-ouest de la zone de manifestation (La Rochelle, Saintes, etc.) : + d'infos à venir.

Nous réfléchissons également à organiser un convoi depuis Nantes, nous vous donnerons des infos prochainement ! 👍

📱Comme précisé dans le livret base arrière, il est déconseillé de prendre son téléphone en manifestation. Cependant, si vous le pouvez, nous vous conseillons de prendre un smartphone avec vous dans le convoi, pour communiquer en cas de besoin (en le gardant éteint, si vous le souhaitez). Vous pouvez télécharger Organic Maps, OsMand ou une autre application de cartographie afin de télécharger en amont les cartes de la région.

DEUX NOUVEAUX CONVOIS le SAMEDI 25 MARS au matin 🚗

🆕 NANTES (Vertou), départ à 06H00 du matin : RDV au Parking Relais, 135 bis Route de Nantes, 44120 Vertou
🆕 LA ROCHELLE (Puilboreau), départ à 08H00 du matin : Hyper U Beaulieu, Rte de Nantes, Rue du 14 Juillet, 17138 Puilboreau
👉 Un convoi en provenance du sud de la zone de manifestation (Saintes) va peut-être s'organiser (+ d'infos à venir)

Des personnes non véhiculées auront besoin de place, si vous hésitiez à prendre votre véhicule, venez avec, pour qu'on puisse se répartir ! 👍

Des infos pratiques vous seront communiquées avant le départ des convois, merci d'arriver un peu avant !

❌ Si vous n'avez pas de moyen de vous rendre sur les lieux de manifestations ⤵️

👉 Vous pouvez vous rendre aux lieux de RDV des convois du samedi matin pour qu'on vous trouve une place libre dans une des voitures.

👉 Vous pouvez vous rendre sur la page de covoiturages dédiée à l'événement : https://m.mobicoop.fr/#/carpools/event/2420

✅ Si vous avez de la place dans votre voiture ⤵️

👉 Inscrivez votre trajet sur moobicop (même-si vous prévoyez d'être dans un des convois, ça nous permettra d'avoir une vision d'ensemble).

👉 Venez aux points de RDV des convois, surtout si vous avez de la place pour prendre d'autres personnes.

ESPACE GARDERIE 👦👧
Vous avez des enfants et vous hésitez à vous rendre à la mobilisation antibassines ? La base arrière a prévu le coup avec la mise en place d'un espace garderie, ouverte à partir de 8h. Les enfants pourront s'amuser ensemble et avec les jeux prévus 🎉 Les enfants seront sous la surveillance d'adultes.

🔗 Les infos sur ce visuel et en s'inscrivant sur ce formulaire : https://minifi.ca/bassineabulle
📩 Un mail avec d'autres infos sera envoyé demain.

~

💦 Base arrière du 25 mars 💧


🚨 Pendant que la bataille pour l'eau s'intensifie de jour en jour, nous avons trouvé important de rappeler que le soin pour nous n'est pas un à côté, mais une posture à penser collectivement pour limiter les prises de la répression. La base arrière de l'événement du 25 mars est composée des équipes legal, médics, RFS, handi dévalidiste, garderie, soin psy et inter-cantines 💫

⛱️ Afin d'appréhender votre arrivée à l'événement, la manifestation, de poser vos questions antirep et sur le soin, la base arrière vous propose deux briefs en ligne 📺 pour préparer la démonstration de force du 25 mars :

👉 Le dimanche 19, à 16h sous ce lien https://us02web.zoom.us/j/83635248957
👉 Le mardi 21, à 20h en ligne sur nos réseaux et plateformes

🔥 Des conseils vestimentaires au débrief en petit groupe après action, en passant par le classique brief de l'équipe juridique (et tous les numéros utiles), les armes utilisées par la police, la définition de "RFS" ou l'adresse de la garderie, les infos pour avant pendant et après l'action, tout sera dans ces briefs, viendez !

Et d'ores et déjà la version écrite à lire et diffuser 👆

No Bassaran 💫

LE MATÉRIEL À PRENDRE ⛺️
Voici la liste du matériel que Martine vous conseille de prendre pour la mobilisation du 24 au 26 mars 2023 contre les mégabassines ! 🎒
(5 images en tout, les 3 premières sont affichées en petit format)

🔴 MOBILISATION CONTRE LES MÉGABASSINES 24-25-26 MARS

👉 Rejoignez le canal Telegram pour avoir toutes les informations avant, pendant et après la mobilisation : https://t.me/infoline_25mars