Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 2 décembre 2022 à 20h30

Ciné-Palestine : Projection du film "Fièvre Méditerranéenne" + rencontre réalisatrice

En partenariat avec Ciné-Palestine Toulouse Occitanie, avant-première suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Maha Haj.

achetez vos places dès le 19 novembre - tarif habituel du cinéma : 7€ ou ticket d'abo

FIÈVRE MÉDITERRANÉENNE

  • Réalisateur : Maha Haj

avec Amer Hlehel, Ashraf Farah, Anat Hadid, Samir Elias, Cynthia Saleem, ...

  • Durée : 1h48
  • Année : 2022
  • Pays : Palestine, France
  • Langue de diffusion : VOSTF

PRIX DU SCÉNARIO, UN CERTAIN REGARD • FESTIVAL DE CANNES 2022

Walid, la quarantaine, vit à Haïfa avec sa femme et ses deux enfants. Alors qu'il est censé s'atteler à l'écriture d'un roman, il traîne sa dépression dans l'appartement familial et s'occupe tant bien que mal des tâches ménagères. Quand Jalal emménage juste à côté avec sa famille et ses deux chiens, Walid le déteste instantanément. Ce nouveau voisin est en effet son opposé : bruyant, bavard, jovial, optimiste... Walid découvre que Jalal vit de combines louches ; il demande à le suivre pour y trouver la matière à son roman. Les deux hommes deviennent bientôt inséparables, mais cette amitié improbable pourrait bien cacher de plus sombres desseins...

Fièvre Méditerranéenne est une étonnante comédie douce-amère. Si la camaraderie naissante entre deux personnages que tout oppose est teintée d'un humour cocasse et flegmatique, Maha Haj injecte à ce récit intime des éléments politiques et la montée inexorable d'une violence silencieuse. La fièvre du titre, dont serait atteint le fils de Walid, est une maladie héréditaire propre aux peuples d'origine méditerranéenne. Ne serait-elle pas ici le fardeau psychologique, transmis de génération en génération, qu'être palestinien à Haïfa implique ? Maha Haj pose plus de questions qu'elle ne donne de réponses, sème des indices qui alimentent la réflexion sur la complexité de la vie dans la région. Au fur et à mesure que les motivations de Walid se font plus troubles, le film s'emplit de gravité : un regard singulier, entre amertume et ironie.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/26167
Source : https://www.american-cosmograph.fr/fievre-med…
Source : message reçu le 12 novembre 19h