samedi 18 juin 2011 à 15h30

Fête du potager résistant sur la prairie Bel Air

La prairie de Bel Air toujours en danger : une fête pour la sauver !

En juin 2010, une centaine de citoyens se retrouvaient pour un grand pique-nique sur la Prairie Communale de Bel Air à Talence pour protester contre le projet de vente par la mairie de 5000 m² de terrain à la société ORPEA. Ils dénonçaient :

- le simulacre de concertation, qui avait précédé cette opération,

- le projet lui-même de maison d'accueil pour riches retraités

(chambres annoncées à plusieurs milliers d'euros par mois),

- la menace de disparition d'un des derniers poumons verts de Talence

Après un an, quelle est la situation ?

Le maire a vendu puis accordé le permis de construire et la moitié de la prairie est entourée d'un grillage haut de 2 m. La menace d'une nouvelle ponction de 2.500 m² pour un projet immobilier privatif existe toujours.

Et l'association Casse Muraille a fait naître le jardin libre de Bel Air, qui accueille un potager collectif.

Qu'est-ce-que l'association Casse Muraille ?

Née en octobre 2010 et déjà forte de 75 adhérents talençais, l'association a pour objectifs notamment de réfléchir à la place de la nature en ville, au développement de nos centres urbains, et aux liens ville campagne. Elle cherche également à promouvoir les échanges entre habitants sur les lieux publics. La création et l'animation de jardins partagés est un des moyens d'action qu'elle met en œuvre pour rendre concrètes ces idées. Elle considère, en effet, les jardins comme un outil très pertinent pour favoriser les rencontres entre habitants d'un même quartier, d'une même ville et offrir le début d'une réflexion autour des thèmes évoqués. En cela, l'association s'inscrit dans le mouvement régional et international des « Villes en Transition ».

La fête: «La Pelle de Bel Air», c'est l'occasion de souffler la 1ère bougie d'un appel à la résistance, mais aussi et surtout d'offrir un espace et un temps de rencontre entre adhérents, sympathisants, habitants de Talence et de la CUB, ainsi que les associations locales engagées dans le développement des jardins et la protection de la nature.

Au programme des festivités:

- la balade à vélo avec un botaniste pour découvrir la richesse de la

faune et de la flore dans des endroits insolites autour de la prairie(15h30).

- le débat sur la place des jardins partagés dans nos villes (17h).

- des stands d'information sur la biodiversité en ville et dans les jardins, la permaculture, le compostage, le recul permanent de la nature à Talence face à la pression immobilière, etc.

- la récolte et la dégustation des pommes de terre du jardin de Bel Air,

- le grand apéro dînatoire, mode auberge espagnole (19h).

Mais aussi l'animation musicale et dansante donnée par le groupe

Toucouleurs (20h30).

Ce sera l'occasion de réaffirmer de nouveau notre détermination à protéger ce bel espace naturel pour en faire un lieu de rencontres et d'activités pour et par les citoyens.

Venez nombreux pour réfléchir et construire ensemble un avenir pour nos villes et nous même !

association.cassemuraille@neutralite.org Tél. 05 57 26 27 60.