Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 29 mai 2022 à 13h

[FOOD NOT BOMBS EXEPTIONNEL #1 : Journée nationale contre les violences pénitentiaires]

Partout dans la société, dans l'espace public, les violences systémiques perdurent et nous sommes beaucoup à saisir les marges de manœuvre pour s'organiser et lutter contre. En esquivant au mieux la répression sociale et institutionnelle de l'ordre établi, nous parvenons au fur et à mesure et non sans mal à prendre une place légitime pour nos pensées, besoins, désirs et existences minoritaires donc alternatives.

Placées en marge de la société et pensées pour nettoyer l'espace public, les prisons que sont les Centres Pénitentiaires, Centres de Rétention Administrative (CRA), Services d'Accompagnement à la Sortie (SAS), Centre Éducatif Fermé, cellules de garde à vue, sont autant de huis clos sécuritaires dans lesquels les violences systémiques perdurent aussi sans toutefois qu'il y ait la moindre marge de manœuvre pour lutter contre. Sexisme, racisme, transphobie, validisme, classisme s'y trouvent exacerbés. Les différences, les minorités et les vulnérabilités y sont instantanément réprimées et l'omerta passe les ressentis sous silence.

Dimanche 29 Mai est organisée une Journée nationale contre les violences pénitentiaires. Pour attaquer l'omerta et donner de la visibilité aux ressentis des détenu.e.s qui subissent, corps entravés, les violences systémiques sans pouvoir rendre les coups. Au delà du facile « feu aux prisons » qui renverrait la taule à un tas de cendre qu'elle ne sera probablement jamais, les prisons sont surtout un terrain de lutte à considérer.

À Poitiers, diffusion d'un podcast et projection d'un documentaire à partir de 15h à l'Envers du Bocal (plus d'informations à venir). Avant ça, à partir de 13h Place du Marché (côté bar), Food Not Bombs Poitiers fait une distribution gratuite ou à prix libre de repas vegans cuisinés à partir d'invendus.

Lors de la distribution de repas et à l'Envers du Bocal, il y aura un infokiosque auquel vous pouvez contribuer. Food Not Bombs aura quelques t-shirts et tote bag à vendre à prix libre. L'ensemble de l'argent collecté sera reversé à Kaliméro, « une caisse de solidarité avec les prisonnier.e.s de la guerre sociale qui fait parvenir de la thune à l'intérieur des prisons ».

Événement accessible à tout.e.s dés lors que vous ne venez pas perturber son existence!

Source : message reçu le 19 mai 18h