mardi 7 décembre 2021 à 10h30

Le 7 DÉCEMBRE A ANGERS, COMME DANS TOUTE LA FRANCE, TOUTES ET TOUS EN GRÉVE !

La colère gronde, les salaires n'augmentent pas et nos conditions de travail ne cessent de se dégrader. Nos secteurs n'ont pas été reconnus dans le cadre du Ségur et nous sommes encore les oublié.e.s ! Pour beaucoup, pas de prime, pas d'augmentation de salaires et uniquement la galère, la suractivité, le sureffectif d'enfants dans nos structures, les non-remplacements des collègues et la surcharge de travail !

Cela devient criant. Impossible de recruter dans nos secteurs! Pourquoi ? C'est simple : manque de reconnaissance, perte de sens, le sentiment d'un travail empêché, des conditions de travail déplorables voire catastrophiques, des salaires de misère…

Lors de notre dernière rencontre à Angers, le 19/11/21, avec Mme Scapin (directrice Enfance Famille) et M. Gaborit (directeur adjoint Enfance Famille), nous avons fait remonter pour la protection de l'enfance (secteur public et privé) les constats accablants de sureffectif d'enfants à accueillir, de mauvaises conditions de travail, de mauvaises conditions d'accueil, de surcharge de travail dans l'ensemble des services de milieux ouverts comme d'internat, sans oublier de pointer la flagrante crise d'attractivité qui entraine une impossibilité à recruter des agent, des salariés et des assistants familiaux.

Mais aujourd'hui nous avons comme seule réponse qu'ils « nous entendent, qu'ils ont besoin de temps et que même s'ils partagent beaucoup de nos analyses qu'ils n'ont pas les réponses » ou pas celles qu'on veut entendre ! Mais des belles promesses, des engagements de principe, l'assurance de leur volonté de bien faire, ça on y a droit. On leur a donc rappelé que les enfants et les salarié.e.s du secteur n'avaient, elles et eux, pas le temps et que le ras le bol était là depuis trop longtemps.

Le 17 novembre dernier, des employeurs du médico-social de toute la région, manifestaient à Nantes pour réclamer uniquement l'aumône de 183€ pour tous leurs salariés. Mais nous ne sommes pas dupes : c'est parce qu'ils n'arrivent plus à recruter qu'ils s'affolent ! Mais leurs ambitions sont claires : octroyer cette prime s'ils obtiennent une convention collective unique qui écrasera nos conquis sociaux !

Ras le bol des promesses et des déclarations d'intentions !

Ras le bol d'être encore dans le social et le médico-social les chèvres de Mr Ségur !

EXIGEONS :

  • L'augmentation des salaires pour toutes et tous
  • La défense de nos conventions collectives
  • L'amélioration de nos conditions d'accueil et de travail

Etudiant.e.s, salarié.e.s, agents de la santé, du social et du médico-social, il est temps de nous faire entendre par nos financeurs, nos employeurs et ce gouvernement! Envoyons-leur un message fort pour obtenir une réelle reconnaissance de nos métiers sans amputer nos conventions collectives !

Préparer vos pancartes, de quoi faire du bruit et retrouvons- nous à :

Angers, Place Lafayette à 10h30 suivi d'une AG à la Bourse du Travail

Source : message reçu le 3 décembre 08h