samedi 4 décembre 2021 à 14h

Manif' Soutien aux grévistes de Guadeloupe - Gilets Jaunes Pl de la Gare

Attention, changement de point de départ: Place de la gare.

Depuis plus d'une semaine, la Guadeloupe est en grève générale à l'appel du LKP, collectif de syndicats, d'organisations politiques et d'associations. Ils ont déposé un cahier de 32 revendications que le gouvernement a traitées par le mépris.

Parmi ces revendications il y a :
• la suppression du passe sanitaire, de l'obligation vaccinale des soignants et des pompiers et la réintégration des suspendus
• Des moyens pour l'hôpital et les services publics qui sont encore plus détruits que dans les départements de métropole
• l'augmentation des salaires, retraites et minima sociaux pour lutter contre la vie chère qui est renforcée par la dépendance de la métropole
• la lutte contre le chômage qui plonge dans la pauvreté un nombre toujours plus important de personnes, jeunes et moins jeunes.
• la lutte pour la qualité de l'eau et des sols pollués par la chlordécone qui empoisonne les habitants
• l'arrêt de la répression judiciaire et policière contre les syndicalistes et les militants de mouvement social.
A cela s'ajoute le refus de l'autoritarisme des gouvernements successifs qui traitent les départements d'outre-mer comme des colonies.

Ce sont bien les revendications sociales, écologiques et démocratiques pour lesquelles les Gilets jaunes luttent depuis trois ans et ont encore manifesté la semaine dernière.

Cette semaine la Martinique a rejoint la Guadeloupe dans la grève générale. Quelle est la réponse de Macron ? Le refus de toutes les revendications, des arrestations massives, et des comparutions immédiates par centaines.
En envoyant le GIGN et le RAID, il veut faire croire que les grévistes et les jeunes qui se mobilisent dans les manifestations et les barrages sont des délinquants et des terroristes. Il est aidé par la propagande des médias qui ne parlent que de pillages, d'incendies et de coups de feu pour justifier la répression, mais taisent la situation sociale et sanitaire catastrophique de la population.

Les revendications des peuples de la Guadeloupe et de la Martinique sont les nôtres. Nous sommes solidaires contre la répression.

Nous appelons les citoyens, avec ou sans gilets jaunes, à manifester à Strasbourg le samedi 4 décembre et nous invitons les organisations syndicales, politiques et associatives à se joindre à nous.