thème : Société
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 24 octobre 2021 à 14h

Discussion loi séparatismes

Cet été, une nouvelle loi a été promulguée: dite "séparatismes", elle s'intitule en réalité "loi confortant les principes de la République" et vise à mieux repérer de potentiels terroristes, en rupture avec les valeurs républicaines. Parmi les publics visés, les familles pratiquant l'école à la maison (ou IEF pour Instruction En Famille). Cela concernerait + de 60,000 enfants au niveau national (et 500 enfants dans le Tarn). Tout au long des débats au parlement, aucune preuve chiffrée n'a pu être fournie qui mettrait en lien le radicalisme islamiste et la pratique de l'IEF. Les parents n'ont eu de cesse pendant un an de lutter contre cette loi liberticide qui va transformer ce qui est actuellement une réelle liberté en une interdiction avec dérogation. Il faudra maintenant demander l'autorisation et seuls quelques motifs seront acceptés, ce qui réduit à peau de chagrin la liberté d'instruction en France.

Des groupes de réflexion et de lutte se mettent en place pour trouver des pistes, des stratégies individuelles ou collectives permettant aux familles IEF de préserver leur liberté.

L'association locale Libres enfants du Tarn propose une discussion dimanche 24 octobre à Gaillac, sur inscription au 06 52 54 75 02 ou sur librexesenfantexsdutarn@exyahoo.fr

Source : https://libresenfantsdutarn.com
Source : message reçu le 20 octobre 22h