thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 25 septembre 2021 à 10h

TOULOUSE EN LIBERTES 2021

Chaque année depuis maintenant 11 ans, la Ligue des droits de l'Homme de Toulouse organise une journée de rencontre avec les Toulousaines et les Toulousains.

Sous le parrainage de Maître Henri Leclerc, avocat pénaliste et président d'honneur de la Ligue des Droits de l'Homme

Toulouse en Libertés 2021 : Démocratie en péril.
Une crise sanitaire sans précédent nous plonge dans un état d'urgence permanent qui est une anomalie dans un Etat de droit. Certes, la situation sanitaire actuelle exige de prendre des mesures pour limiter la propagation du virus, mais elles se fondent sur la restriction des libertés et la rhétorique sécuritaire. Nous passons de régime d'exception en régime d'exception qui donnent la prééminence au pouvoir exécutif avec un affaiblissement des contrepouvoirs institutionnels et citoyens.
Dans ce contexte tendu et confus, aux assauts répétés contre notre régime démocratique, beaucoup de fondamentaux sont remis en cause. Ce
renforcement des discours de sécurité et de lois attentatoires à nos libertés ne peuvent répondre au creusement des inégalités et des injustices criantes accrues par la crise sanitaire.
Des réponses sont à construire en s'appuyant sur les valeurs de solidarité présentes au sein de notre société. L'urgence, c'est refonder une société démocratique, où les enjeux économiques, sociaux et environnementaux sont collectivement délibérés et partagés au bénéfice de toutes et tous, où les libertés sont la norme et l'interdit l'exception.
Pour la 11ème fois, La Ligue des droits de l'Homme va à la rencontre des Toulousaines et des Toulousains.
Toulouse En Libertés est un rendez-vous annuel et convivial pour échanger, discuter, découvrir dans le détail ce que réalise la Ligue des droits de l'Homme et ses partenaires dans notre ville, rencontrer les femmes et les hommes qui s'engagent pour les droits et les libertés.
Joignez-vous à cette journée. Samedi 25 septembre, construisons ensemble un avenir où la citoyenneté prend tout son sens pour les libertés, pour l'universalité et l'indivisibilité des droits.

- 10h Ouverture

- 11h Table ronde : L'art et la culture « pour tous » et « essentiels » ? Avec des artistes et représentant-es du Syndicat National des Arts Vivants, de la Coordination des Intermittents et Précaires, et des acteurs culturels.

- 14h : Table ronde : Etats d'urgences et lois sécuritaires : où en sont nos libertés ? Avec l'Observatoire des pratiques policières, Libre Pensée, Syndicat national des journalistes, Collectif Stop Loi Sécurité Globale…

- 16h : Table ronde : Droits économiques, environnementaux et sociaux.
Avec « Pensons l'Aéronautique pour Demain », Fondation Copernic,
ATelier d'ECOlogie POLitique…

- 18h : Clôture

... et aussi ...

- ECHANGER avec : Amnesty International, La Cimade, Le Cercle
des voisins, Réseau Education Sans Frontières, Solidarité Roms, Un Mur Dans le Réel, la Libre Pensée 31 …
Depuis plusieurs années, la Ligue des Droits de l'Homme a décidé de partager Toulouse En Libertés avec les quartiers toulousains qui se retrouvent dans ses valeurs.

- LIRE avec la librairie de la Renaissance, née de la Libération de
Toulouse qui eut lieu le 19 août 1944. Elle fut fondée, quelques semaines après, par des résistants, écrivains, intellectuels et enseignants, qui voulurent remettre en circulation les livres que les occupants avaient interdits ou brulés. Alors que les troupes allemandes occupent encore une partie du pays, leur ambition est de faire renaitre le patrimoine littéraire et culturel de la France et du monde; ils décident alors de donner à la librairie le beau nom de Renaissance. Les libraires actuels poursuivent cette expérience en rejetant la pensée unique et le discours dominant. Résister aujourd'hui, c'est s'ouvrir à toutes les cultures, à tous les peuples, imaginer un autre monde de solidarité, de liberté, de coopération, où chacun pourra écrire, chanter, publier, penser ou rêver librement...

- VOIR avec Younès FARHI. Depuis les appareils jetables offerts par sa mère pour partir en colonie de vacances, Younès n'a jamais vraiment cessé de photographier ce qu'il entoure. En total autodidacte, c'est en 2017 qu'il commence à s'aventurer dans le monde de la photo. Photos de rues essentiellement, car Younès voyage un peu à droite et un peu à gauche. C'est aussi un rappeur alors c'est naturellement qu'il se retrouve souvent à photographier ses amis artistes en concert. Et un 17 novembre 2018, il s'est retrouvé un peu par hasard dans la première manifestation des gilets jaunes. Une trentaine d'actes, des milliers de regards et de slogans, un tir de flash-ball et quelques coups plus tard, il nous livre une histoire. Une histoire de peuple, de vase qui déborde d'espoir et de violence. Ouvrez l'œil.

Respect des consignes sanitaires :
La LDH a demandé au Préfet de Haute Garonne le respect des décisions du Conseil Constitutionnel en dates du 31 mai et du 05 août 2021 qui excluent systématiquement les activités politiques, syndicales et cultuelles de l'application du pass sanitaire1. Ces décisions du Conseil Constitutionnel sont motivées par le fait de permettre à tout citoyen de pouvoir participer à un évènement politique tel celui que nous organisons ce samedi 25 septembre

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/23722
Source : https://www.facebook.com/events/4685605758202…
Source : message reçu le 20 septembre 11h