dimanche 30 mai 2021 à 16h

Concert Quatuor SESAME, piano et cordes

Retour à la musique vivante pour l'association Pro Musica, dimanche 30 mai (16h) à Pamiers, salle Aglaé Moyne. C'est le Quatuor SESAME, le bien nommé, qui inaugure cette renaissance de la vie culturelle pour tous les mélomanes, et va leur ouvrir ce trésor d'émotions interdites depuis si longtemps.

La formule magique est entre les mains des quatre interprètes du Quatuor: la violoniste Ann-Estelle Médouze, par ailleurs violon solo de l'Orchestre National d'Ile de France, l'altiste Barbara Giepner, également alto solo de la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, la violoncelliste Maitane Sebastián, concertiste et pédagogue qui, de plus, compose et dirige, et le pianiste Julien Le Pape, chambriste et professeur, pianiste accompa gnateur à l'Académie Ravel de Saint-Jean de Luz depuis plusieurs années.

Cette renaissance de la vie musicale s'accomplit avec un programme qui réunit des oeuvres de jeunesse de trois compositeurs parmi les plus grands. Schumann a 32 ans quand il écrit le Quatuor op. 47 pour piano et cordes, Brahms en a 23 quand il conçoit le Quatuor n°3 op. 60, deux chefs d'œuvres du genre qui vont constituer une référence, un phare, pour tous les compositeurs venant après eux. Mahler, qui devait faire une exceptionnelle carrière de symphoniste et de chef d'orchestre, n'a que 16 ans quand il note ce Klavierquartettsatz - mouvement pour un quatuor à cordes avec piano resté inachevé.

Trois œuvres marquées par l'expression exaltée des sentiments et des passions, portée par une fougue juvénile mais soumise à la maîtrise rigoureuse de l'écriture.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/13239
Source : message reçu le 2 mai 16h