thème : Éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 20 janvier 2021 à 14h30

Faisons entendre les étudiants et les étudiantes

TOUS UNIS LE MERCREDI 20 JANVIER

Ce mercredi faisons entendre la voix des étudiantes et étudiants !

Après des mois d'absence, après des mois de silence, le Gouvernement et Mme Frédérique Vidal ont enfin daigné prendre la parole Jeudi 14 Janvier.

Ce soir là était très attendu des étudiant.e.s, nous espérions après tout l'annonce de vrais solutions pour pallier à la précarité, à la détresse psychologique dû au distanciel et plusieurs autres problèmes inhérents à cette crise sanitaire. Mais il n'en a été rien. Alors que depuis le début de la crise, près d'un étudiant sur six ont arrêté leurs études, et que cette situation de décrochage massif risque fortement de s'aggraver, aucune solution n'a été avancée.

Reprise des cours en présentiel

Frédérique Vidal a annoncé Jeudi soir le retour en présentiel des licences 1, à compter du 25 janvier prochain, pour des travaux dirigés en demi-groupe. Laissant les autres cursus à l'abandon ! Quel est l'intérêt de ne permettre la reprise en présentiel que d'une seule licence et qui puis est la plus conséquente quantitativement ? Autant tous reprendre en présentiel. D'autant que l'UPJV n'a enregistré que 74 cas COVID de Août à Octobre, ce qui est très faible et favorise l'idée d'une reprise en présentiel. Jean Castex n'a pour le moment prévu aucune date de rentrée en présentiel pour l'ensemble des étudiants et étudiantes qui restent, encore une fois la majorité des étudiant.e.s restent dans l'inconnu, encore une fois nous ignorons à quoi ressemblera notre semestre et nous ne pouvons rien anticiper. Les étudiant.e.s sont dans le flou le plus total. Rien non plus n'a été annoncé afin de rattraper le retard accumulé par les étudiants et les étudiantes depuis près d'un an. Les étudiant.e.s sont littéralement abandonnés et cela ne favorisera que le décrochage scolaire, l'échec de masse, la dépression, le stress, la pression.

Mise en place d'un véritable plan de lutte contre la précarité étudiante

Par ailleurs, en plus d'exiger de nous d'étudier dans de telles conditions, le gouvernement laisse sombrer les étudiants et étudiantes de plus en plus dans une extrême précarité. Il y a urgence à ce qu'un véritable plan de lutte contre la précarité étudiante soit mis en place rapidement. Une aide unique de 150e n'a strictement - sans surprise - pas résolu la précarité étudiante, ce n'est que poudre aux yeux pour faire croire à une pseudo pris en charge des étudiant.e.s., cela est même insultant. Nous demandons de réelles directives comme le rehaussement des bourses et plafond d'éligibilité aux bourses, une réelle aide pour les etudiant.e.s non boursier.e.s mais tout de même précaires. Le RSA élargi au moins de 25 ans. Pourquoi pas également mettre en place la distribution de ticket services alimentaires pour corréler à la réforme plat Crous à 1 EURO qui ne peut servir en ces temps de crises sanitaire. Aussi nous demandons l'exonération des loyers des résidences Crous pour les étudiants qui n'y habitent pas durant la période pandémique. Nous demandons une prise en charge financière sur le plan des coûts relatifs à la santé, en effet une consultation médicale ou psychologique peut s'avérer être trop cher pour un étudiant. Pourquoi ne pas établir un système de remboursement total par la sécurité sociale durant cette période sanitaire ? Les étudiant.e.s ne doivent pas se priver de soins médicaux à cause de la précarité.

Plus de moyen pour l'Enseignement supérieur

La situation actuelle est le reflet d'un sous-financement de l'Enseignement supérieur, qui accentue les difficultés rencontrées par les étudiant.e.s et les professeur.e.s. Les réformes précédentes successives ont dégradé le service public qu'est l'université. La reprise en présentiel des cours de façon aménagée pour toutes et tous, ne dépend que de la volonté du gouvernement d'attribuer des moyens financiers et matériels suffisants. Il y a urgence !

Face à l'inaction du Gouvernement, le 20 janvier faisons entendre les étudiant.e.s. Pour la qualité de nos formations, un retour en présentiel et un plan de lutte d'envergure contre la précarité étudiante,

Rendez-vous à 14h30 au départ du Crous pour une manifestation en direction du Rectorat.
Horaires et lieux de manifestations à confirmer.

Co-organisateurs :

UNEF Amiens Picardie
FSE Amiens Picardie
MJCF Oise
JG.s Amiens
UNL 80
CNT 80
FSU 80
PCF 80
Picardie Debout
JE Picardie
BSP
Frane Insoumise 80

Page Facebook

Source : https://www.facebook.com/events/1103180986821…
Source : message reçu le 18 janvier 20h