Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 5 décembre 2020 à 11h

Recul sur la réforme de l'assurance chômage : il n'y pas de petites victoires !

Rassemblement pour le retrait de TOUTE la réforme !

Jeudi 26 novembre, le Conseil d'État, sur sollicitation des confédérations syndicales SUD-Solidaires et CGT, a annulé une partie de la « réforme » de l'assurance chômage entamée en novembre 2019.

Le Conseil d'État a estimé que le nouveau mode de calcul de l'indemnisation brisait l'égalité entre les travailleuses et les travailleurs. Le gouvernement va donc revoir sa copie, de même que pour le système de bonus/malus pour les cotisations patronales.

Cette victoire est une bonne nouvelle que la CNT-SO 86 et SUD-Solidaires 86 saluent. Les luttes amorcées il y a maintenant 1 an pour ne pas laisser détruire le système de protection collective payent !

Bien que repoussée en raison de la crise sanitaire, le gouvernement et le patronat ne compte pas laisser tomber leur offensive, particulièrement en vue de la potentiel crise économique et sociale qui s'annonce.

La situation pandémique est une de fois de plus l'occasion pour les patrons du secteur privé de gagner en rentabilité en organisant plus facilement des plans sociaux, des ruptures conventionnelles collectives et autres licenciements.

Leurs économies et gain de rentabilité ne doivent pas se faire sur le dos des chômeurs et chômeuses actuelles ou futures, ni de celles et ceux qui travaillent !

Le secteur public ne sera pas épargné non plus : 1 agent de la fonction publique sur 5 est contractuel de droit privé en CDD ou CDI, ces personnes sont donc aussi visées par la « réforme » du chômage, d'autant plus qu'elles sont plus facilement licenciables que les autres fonctionnaires.

Il est donc plus important que jamais de continuer la mobilisation.

Dans le cadre de la journée contre le chômage et la précarité, nous appelons à rejoindre toutes les mobilisations partout en France le 5 décembre.

Nous appelons à un rassemblement à la fois pour célébrer cette victoire mais aussi et surtout pour continuer la mobilisation pour le retrait pur et simple de cette « réforme » le samedi 5 décembre 2020 à 11h place du marché, sur le parvis de Notre-Dame à Poitiers.

Pour l'augmentation des bas salaires et des minima sociaux,

Pour plus d'égalité et d'équité salariale pour toutes et tous, sans distinction de sexe, nationalité ou de poste,

Pour de hauts niveaux de protections sociales collectives,

Contre la précarité, la course au profit et les économies sur le dos de celles et ceux qui triment,

Source : message reçu le 2 décembre 08h