Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 1er octobre 2020 à 18h

Rassemblement en hommage à Doona tuée par la transphobie et la précarité

LA TRANSPHOBIE TUE, LE CROUS ASSASSINE.

Communiqué écrit par Solidaires étudiant•e•s 34 :

[TW: suicide/transphobie]
Une étudiante se suicide : Etat coupable, CROUS responsable ! La Transphobie et la précarité tuent !

"Hier soir, Doona, une étudiante trans, a mis fin à ses jours à la gare Saint-Roch à Montpellier. Cette jeune femme avait déjà lancé plusieurs appels à l'aide sur les réseaux sociaux. De plus, ses problèmes étaient connus du service médical de Paul Valéry (médecin de la médecine préventive), et de l'hôpital Lapeyronie. Elle avait, en effet déjà fait plusieurs tentatives de suicide chez elle à la Cité Universitaire Vert-Bois, dont les équipes étaient au courant.
Lors de ses prises en charge à l'hôpital, elle a subit une maltraitance médicale importante dû à la transphobie portée par le personnel soignant, ce qui l'a poussée à s'enfuir avant d'avoir reçu tous les soins adaptés. Nous tenons à rappeler que la transphobie institutionnelle pousse nombre de personnes trans à ne plus aller consulter, que ce soit médecin généraliste ou urgences, ce qui nuit considérablement à leur santé ! Ca a été le cas de Doona qui depuis ces épisodes traumatiques à l'hôpital, n'a plus jamais voulu retourner aux urgences, alors que sa santé mentale se dégradait de plus en plus.
Suite à ces hospitalisations fréquentes, le CROUS lui a explicitement dit que si elle retentait de se suicider, ils lui retireraient son logement et enlèveraient ses bourses. Le jour même, elle mettait fin à ses jours. Encore une fois, l'État, à travers le CROUS, précarise les étudiant-e-s, dégrade leur santé mentale, parfois jusqu'au suicide. Nous demandons la justice pour Doona, comme nous l'avions déjà exigé pour notre camarade lyonnais, lorsqu'il s'était immolé par le feu devant le CROUS en raison de son extrême précarité et de l'inaction du CROUS.
Nous exigeons que le CROUS de Montpellier reconnaisse ses fautes et prenne des mesures concrètes en urgence : la formation des personnels CROUS et hospitaliers aux questions LGBTI+ et relatives à la santé mentale, l'impossibilité pour le CROUS d'exclure les étudiant-e-s de leurs logements (avec la transformation des droits d'occupations en baux de droits communs), la création de cellules psychologiques non-mixtes LGBTI+ afin de rendre compte à l'administration des universités de la transphobie et de ce qu'il doit être fait pour y remédier, la création d'une commission contre les discriminations au CROUS, ainsi qu'un fond d'aide aux personnes trans ; et de manière générale, des moyens à la hauteur des besoins pour que les étudiant-e-s vivent et étudient dans des conditions d'existence dignes."

Page Facebook

Organisé par FSE Amiens Picardie, CNT - STE 80 et Flash Our True Colors

Source : https://www.facebook.com/events/9017106736875…
Source : message reçu le 28 septembre 18h