mercredi 30 septembre 2020 à 18h

Ni domestiques, ni sauvages : à la rencontre de ces animaux qui nous questionnent

Dans le cadre du cycle "L'environnement en question... A la croisée des sciences humaines et naturelles" - du 28 septembre au 5 novembre.

Ce cycle de conférences est co-organisé par l'École Nationale d'Architecture et du Paysage de Bordeaux - ENSAP et l'Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine - ARB NA.

Il traite des problématiques environnementales contemporaines et des relations des sociétés à la nature, à travers le temps et les cultures. Dans une perspective pluridisciplinaire, la programmation propose des regards de chercheurs sur des sujets divers, au carrefour des sciences humaines et sociales et des sciences de l'environnement, mais aussi du climat, de la santé, du paysage, de l'urbanisme, etc. Ainsi, philosophes, historiens, géographes, politologues, écologue, partageront leurs points de vue et apporteront leurs éclairages respectifs.

C'est gratuit.

*-*-*-*-*-*-*-*-*

avec Laine CHANTELOUP - Géographe à l'Université de Lausanne

Laine Chanteloup a obtenu son doctorat de géographie en 2013. Sa recherche menée en co-tutelle entre le Laboratoire EDYTEM de l'Université Savoie-Mont-Blanc et la Chaire en ethnoécologie et conservation de la biodiversité de l'Université de Montréal portait sur la mise en tourisme de la faune sauvage en France et au Canada. Elle a ensuite effectué un post-doctorat au sein de l'Observatoire hommes-milieux international de Nunavik sur les espaces protégés arctiques. Elle a obtenu un poste de Maitre de conférences à l'Université de Limoges en 2016 et rattaché au Laboratoire Géolab. Depuis le 1er octobre 2019, elle est en détachement en Suisse et occupe un poste de professeure assistante en géographie des ressources de montagnes à l'Institut de géographie et durabilité à l'Université de Lausanne. Elle est également membre du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne basé à Sion en Suisse.
Ses travaux de recherche actuels s'intéressent aux dynamiques socio-spatiales entre humains et animaux sur les territoires de montagne et de hautes latitudes. Elle participe actuellement à un projet ANR (2018-2022) sur les interactions sports de nature et faune sauvage au sein de différents territoires alpins. Elle est également investie dans plusieurs programmes de recherche sur la transformation des rapports socio-culturels à l'environnement dans l'Arctique canadien.

Source : message reçu le 26 septembre 10h