mercredi 23 septembre 2020 à 18h

Ilot Vergne, on en parle ou on laisse béton !?

Bonjour,

Le 12 Novembre 2018, Monsieur Saurel, alors Maire de Montpellier, a délivré un permis de construire aux promoteurs SNC Marignan et FDI Habitat leur permettant la construction de 137 logements sur 6 niveaux et un parking de 151 places sur l'îlot Vergne qui accueillait jusqu'en 2018 La Friche de Mimi.

Ce projet pharaonique implique la destruction des bâtiments historiques actuels dont l'ancien théâtre la Vista, ainsi que la large imperméabilisation de cette parcelle d'un demi-hectare.

Aujourd'hui le collectif Erma Selva soutenu par le collectif Figuerolles en Friche, demande le rachat du lieu par la mairie et qu'un appel à projet accompagné d'une consultation citoyenne soit mené pour y développer un projet d'intérêt général à visée culturelle, sociale et écologique. On peut imaginer : un grand parc arboré et des jeux pour les enfants, une crèche nouvelle génération, des ateliers collaboratifs, des ateliers culturels éducatifs, des locaux pour des associations de quartier, l'éducation à l'environnement avec des jardins partagés, de la permaculture, un poulailler, des terrains de pétanque, une salle des rencontres / de spectacle, une guinguette……..


Le 6 décembre 2018, Monsieur Delafosse, alors dans l'opposition, s'exprimait en faveur de la protection de ce lieu. Nous lui demandons aujourd'hui sa position et des actions.

Pour cela, nous souhaitons former une chaîne humaine* devant la friche afin de former la phrase "NON À LA BÉTONISATION, OUI À UN ÎLOT DE FRAÎCHEUR".

Nous devons être au moins 60 personnes dans cette chaîne le Mercredi 23 Septembre à 18h30 au 42 rue Adam de Craponne (prévoir de venir vers 18h pour la mise en place, masqués et vêtus d'un haut blanc ou clair). Aussi, nous avons besoin de vous pour nous aider dans cette lutte, et particulièrement lors cet évènement où nous devons être en nombre pour espérer être entendus. Venez glisser vos idées dans notre " boîte à projets".

Pour vous inscrire cliquez ici (même anonymement)

De plus, nous souhaitons rapidement atteindre les 1250 signatures qui symboliseraient 5% de l'électorat de Monsieur Delafosse. Si ce n'est déjà fait, aidez-nous également en signant la pétition.

Amicalement,

Le collectif Erma Selva

* Dans le respect des mesures sanitaires et de distanciation sociale en vigueur liées au coronavirus Covid-19

Source : https://www.facebook.com/erma.selva.18
Source : message reçu le 16 septembre 15h