samedi 3 octobre 2020 à 20h

Conf' Gesticulée "Ma petite robe rose et mes nibards" - Festival Comme Un Grondement

L' Université Populaire de Bordeaux vous invite à son Festival Comme Un Grondement [Amoureux] pour la 5ème édition, qui aura lieu du 1er au 10 octobre 2020 sur l'agglomération bordelaise avec quelques événements post-festival pour prolonger le grondement sur tout le mois d'octobre.

Tout le programme : https://upbordeaux.fr/agenda/

Entrée à prix libre et conscient dans la limite des places disponibles et des restrictions sanitaires.
Venez masqué-es !

Le SAMEDI 3 OCTOBRE à la Salle des Fêtes du Grand Parc
► 20h - 21h30 : Conférence gesticulée « Ma petite robe rose et mes nibards : culture du viol, sexualité et féminisme » de Julie Tessuto

Ça me fatigue parfois d'être une femme. Pas que je veuille changer de sexe, non. Mais j'en ai marre… Marre d'avoir peur de rentrer tard le soir, d'avoir un décolleté trop profond, de ne pas jouir assez, de devoir répéter les choses pour être prise au sérieux… Et si nous étions nombreuses dans ce cas ? Et si le problème était sociétal, systémique ? En chanson et en musique nous abordons la culture du viol, l'éducation, la famille, mais aussi la sexualité et le plaisir féminin.
Cette conférence gesticulée - à la croisée de mon propre vécu et de savoirs plus formels - tente de déconstruire ici un pan du système patriarcal et de proposer quelques pistes d'émancipation.

C'est quoi une conférence gesticulée ?
A mi-chemin entre la conférence et le spectacle théâtral, la conférence gesticulée fait la jonction entre des savoirs chauds (issus de l'expérience) et des savoirs froids (scientifiques, théoriques). A partir d'une expérience vécue (souvent conflictuelle, douloureuse et incomprise), le-la conférencier-cière va se lancer dans la recherche des causes et conséquences sociales et politiques de ce vécu. Ille va également chercher et proposer des solutions à apporter. A grands renforts de métaphores, d'humour et parfois d'ironie et de cynisme, ille cherche à rendre son vécu et ses savoirs accessibles, compréhensibles et mobilisateurs.

Source : https://upbordeaux.fr/evenements/conf-gesticu…
Source : message reçu le 14 septembre 16h