mardi 29 septembre 2020 à 18h30

Rencontre : "l'invention du colonialisme vert"

Rencontre proposée par Espaces Marx autour du livre L'invention du colonialisme vert : pour en finir avec le mythe de l'Eden africain publié aux éditions Flammarion

Dans l'imaginaire collectif, l'Afrique est le continent des grands espaces vierges, des montagnes et de la savane évoluant au rythme de la vie animale, loin de la civilisation.

Cette représentation est cependant fausse comme entreprend de le démontrer Guillaume Blanc dans son essai.

Les quelques 350 parcs nationaux qui existent sont en fait l'héritage de la colonisation poursuivie par la suite par les Etats avec le soutien des experts internationaux. I

ls reposent sur l'expulsion des populations autochtones et sur l'interdiction de toute activité agro-pastorale sous prétexte que l'homme menacerait la nature.

Curieux paradoxe quand on sait que l'Unesco présente les Cévennes, classés au patrimoine mondial, comme ayant une valeur exceptionnelle notamment pour ses paysages façonnés par l'agro-pastoralisme qu'il faut perpétuer.

Pourquoi alors refuser la présence humaine en Afrique ? Ne serait-ce pas le signe d'un nouveau colonialisme vert ?

Historien de l'environnement, spécialiste de l'Afrique contemporaine, Guillaume Blanc est maître de conférences à l'université Rennes-2.

La rencontre est proposée par Les Espaces Marx Gironde.

Source : https://www.lamachinealire.com/?fond=contenu&…
Source : message reçu le 26 août 11h