Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 29 septembre 2020 à 19h

Rencontre autour de l'histoire du colonialisme en Océanie

Rencontre avec Isabelle Merle, autrice du livre Expériences coloniales : la Nouvelle Calédonie (1853-1920), et Frantz Olivié, traducteur du livre de William Lockerby Le santal et les cannibales : mémoires des îles Fidji, parus aux éditions Anacharsis.

Comment s'est construite la Nouvelle Calédonie (deuxième colonie française au XIXe) par la distribution des terres canaques aux colons, qu'ils soient librement débarqués ou bagnards ? Quels récits témoignent du colonialisme britannique dans les Fidji ? Rencontre croisée autour de l'histoire coloniale de ces îles du Pacifique.

Isabelle Merle explore dans cet ouvrage les mécanismes de la fabrique du colon à l'âge des empires. Elle analyse la façon dont des hommes et des femmes, bagnards et « libres » déversés par la France pendant plus d'un demi-siècle sur un territoire des antipodes, sont finalement parvenus à faire souche.

À travers une plongée dans l'histoire mouvementée de ces populations enracinées en Nouvelle-Calédonie sur des terres arrachées par la force à leurs habitants originels, les Kanak, elle élabore un chapitre majoritairement ignoré de l'histoire du colonialisme, un autre chapitre de l'histoire populaire de la France.
Un passé conflictuel indélébile, pesant de tout son poids sur bien des enjeux politiques contemporains.

La ruée des Européens sur le bois de santal aux îles Fidji débuta en 1804 ; en 1815, il avait disparu de l'archipel. William Lockerby, un aventurier écossais abandonné à terre par son capitaine, raconte dans ses mémoires les jours dramatiques de cet implacable négoce.

Sous les dehors exotiques d'un palpitant roman d'aventures, son récit, comme halluciné et parfois horrifiant, témoigne des premières rencontres entre deux mondes à l'étrangeté radicale l'un pour l'autre.
Et comment tous deux se voient aussitôt emportés par l'engrenage proprement infernal de la concurrence, de la puissance et du profit : la trilogie de la globalisation.

Tant que le Covid19 circule, merci de respecter les mesures sanitaires en vigueur au sein de la librairie. Le nombre de places pourra être limité selon la situation : contactez-nous pour plus d'infos !

Nombre de places limité. Entrée gratuite, sur réservation (par tel, mail ou directement à la librairie) à partir du 19/09.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/22383
Source : https://www.librairie-terranova.fr/549-agenda…
Source : message reçu le 7 août 17h