thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 29 février 2020 à 15h

Manifestations des sans-papiers de Montreuil

Les travailleurs sans papiers de Montreuil ont besoin de soutien !

Ils donnent rendez-vous à toutes et tous les habitantes et habitants, partisans de la solidarité ouvrière, samedi 29 février à 15 heures, rue Bara, pour une manifestation jusqu'à la rue de Stalingrad.

Le tract des sans-papiers issus du Foyer Bara

Nous sommes les anciens résidents du Foyer Bara géré par la société Coallia. Comme nos parents avant nous, nous avons travaillé et nous avons été hébergés illégalement pendant de nombreuses années en attendant notre régularisation.

Une situation dont profitent bien le patronat français, mais aussi la société Coallia qui a laissé se dégrader le foyer dans des conditions inimaginables depuis 1968, tout en empochant les loyers.

À l'automne 2018. la Mairie a déclaré le foyer Bara inhabitable et a réquisitionné l'ancien centre AFPA en haut de l'avenue de la Résistance. Pendant un an, nous y avons vécu enfermés avec, à la porte, des vigiles payés par la Préfecture. Nous étions logés dans ce bâtiment avec les anciens résidents en titre (et avec papiers) du Foyer Bara.

Face au harcèlement policier organisé par la Préfecture, nous avons manifesté dans Montreuil, le 3 août 2019 puis le 7 septembre, ce qui a fait cesser les interpellations policières.

La Préfecture a cherché ensuite a nous isoler. Elle a poussé les résidents en titre à intégrer des baraquements provisoires dans les Hauts de Montreuil. Puis, dans la nuit du 28 au 29 octobre 2019, juste avant la trêve hivernale, à 5 heures du matin, nous avons été expulsés par la police ! En urgence, pour libérer le bâtiment qui devait être transformé en tribunal.... en 2024 !?!

Après plusieurs jours d'errance, un squat a été ouvert au 134 rue de Stalingrad. Nous y vivons depuis les uns sur les autres à 275 dans quelques centaines de mètres carrés.

Aujourd'hui, nous sommes menacés d'être expulsés de la rue de Stalingrad !

Ce bâtiment était vide et inutilisé depuis des années, mais l'Établissement Public Foncier d'Île-de-France, un organisme d'État administré par les collectivités locales s'y est soudain intéressé. L'EPFIF (dont la maire de Romainville est vice-présidente) a formulé une requête au tribunal de proximité de

Montreuil pour récupérer les lieux. Ce tribunal a répondu positivement. Après le 31 mars, avec la fin de la trêve hivernale, nous sommes à nouveau menacés d'expulsion ! Mais pour aller où ?

Nous avons besoin de vous ! Dans l'immédiat pour ne pas être expulsés, mais aussi pour obtenir les papiers nécessaires sans lesquels il ne peut pas y avoir de solution de relogement durable. Et pour ne plus être exploités de manière indigne par des patrons voyous protégés par l'État.

Un logement pour tous !

Régularisation de tous les sans-papiers !

Collectif des Travailleurs Sans-Papiers de Vitry 94

Courriel : ctspexv94@gmaiexl.com

twitter : @ctspv94

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/79078
Source : https://www.facebook.com/events/1989905681762…