Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 22 juillet 2019 à 18h30

Projection débat en présence de la réalisatrice Déplacer les montagnes

Une invitation de « soupes et bobines »

Lundi 22 juillet 18h30

à EYGUIANS - Garde Colombe

Salle des fêtes

Projection débat

en présence de la réalisatrice

Déplacer les montagnes

Déplacer les montagnes », à Briançon (Hautes-Alpes)"

L'histoire des rencontres entre les personnes exilées et celles qui les accueillent

dans les montagnes du Briançonnais.

un film de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc - Documentaire, France, 2019, 1h18

18h30 : présentation de la soirée et projection

20h00 : débat avec la réalisatrice Laetitia Cuvelier, Gabriel Carnevale de la CIMADE, Anne Gauthier de RESF et de «Tous migrants».

Après le repas : Jeux de plateau africains

Repas partagé - auberge espagnole

Participation libre

Organisé par le collectif « soupes et bobines »,

Contact : soupexesetbobiexnes@oranexge.fr ; https://soupesetbobinesblog.wordpress.com/

Cette soirée, Soupes et Bobines a choisi de la faire en plein été pour convier les vacanciers à découvrir un autre aspect de la réalité des Hautes Alpes : depuis plus d'un an, de nombreux migrants venant notamment de l'Afrique subsaharienne, passent par la Lybie puis l'Italie pour venir en France : ils passent maintenant, été comme hiver, par le col de l'échelle près de Briançon.

Le film « déplacer les montagnes » donne à voir l'expérience humaine vécue ici par les exilés et les habitants de la vallée.

Le débat qui suivra permettra d'échanger avec des représentants de la Cimade, Tous migrants, RESF ..) et des personnes engagées solidairement pour l'accueil des exilés sur notre territoire.

Le film « Déplacer les montagnes »

Documentaire, France 2019, 1h18, de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc

Pendant plus d'un an, Isabelle Mahenc et Laetitia Cuvelier ont filmé de l'intérieur les rencontres entre les personnes exilées qui arrivent après un long périple et celles et ceux qui les accueillent dans le Briançonnais.

Comment se rencontrent-ils ? Quels sont leurs colères, leurs rêves et leurs espoirs ? Comment tentent-ils de déplacer des montagnes ? Dans leurs récits et dans les moments de fraternité qu'ils partagent, s'esquissent des réponses et d'autres interrogations…

« Dans nos montagnes, là où nous avons choisi de vivre, nous voyions des espaces de liberté, des cols, des passages et des invitations au voyage. Nous avons vu une frontière se dessiner, de la violence contre les personnes exilées, des drames et des élans de solidarité. Nous avons vu des portes s'ouvrir, des liens se nouer à la croisée de ces chemins d'exil et d'hospitalité. Nous avons eu envie de faire raconter cette aventure par ceux qui arrivent et celles et ceux qui accueillent. »

Un film réalisé avec le soutien de La Fondation de France et du Studio Lemon à la Friche de la Belle de Mai à Marseille. La Cimade est partenaire du film.

N'hésitez pas à venir avec vos amis de passage à la projection de ce film magnifique !

A bientôt !

Le Collectif « Soupes et Bobines »

Source : https://soupesetbobinesblog.wordpress.com/?p=…
Source : message reçu le 10 juillet 23h