thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 31 mai 2013 à 20h

Café-débat : Victor Hugo

témoin et conscience de son siècle, un poète en politique

« Ce siècle est à la barre et je suis son témoin ». Fidèle à cette ligne de conduite, Victor Hugo, témoin de son siècle, fut de tous les combats de son temps : combats littéraires, philosophiques, politiques, religieux, internationaux, de la bataille d'Hernani (1830) au discours contre le Traité de Paix de 1871 et du refus de la peine de mort dans Le Dernier Jour d'un Condamné au refus de la Semaine Sanglante dans L'Année Terrible. Qui d'autre que Victor Hugo a connu à la fois Chateaubriand, Charles Baudelaire, Georges Clemenceau, Garibaldi et même Abraham Lincoln ? Qui d'autre s'est opposé à la fois au coup d'État de Napoléon III, à la destruction du Palais d'Été de Pékin et aux pogromes antisémites dans la Russie tsariste ? Qui plaida pour la création d'une Europe unie ? Qui offrit l'asile de sa maison aux communards en fuite ?

Interrogé, un jour, sur le fait de savoir qui était le plus grand écrivain de la littérature française, André Gide eut ce mot : « Victor Hugo, hélas ! ». Aucun autre écrivain du XIXe siècle ne peut en effet se targuer d'un succès populaire équivalent à celui de Victor Hugo. Plus de deux cents ans après la naissance de l'auteur des Misérables, ses poèmes trônent dans les écoles et ses romans se déclinent en comédie musicale. Un tel succès ne s'explique-t-il pas par l'immense générosité de Victor Hugo, laquelle le pousse à prendre la défense des victimes et des persécutés ? Car la base de toute la littérature de Victor Hugo réside dans son incessant combat pour les opprimés.

Les Amis du Monde diplomatique 77, le comité ATTAC 77sud et l'Association des familles laïques de Melun vous invitent lors d'un café historique et littéraire à débattre du thème :

Victor HUGO
Témoin et conscience de son siècle,
un poète en politique

avec Pascal Melka

- Conférence publique en accès libre -

Possibilité de restauration sur place (réservation souhaitée au 01.64.79.07.64)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/26553
Source : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article
Source : message reçu le 28 mai 01h