dimanche 5 mai 2013 à 16h

[Doc] Humain, trop humain ; film de Louis Malle

champs-libres-mai-2013

Fans de documentaires et de salles obscures

Dimanche 05 mai à 16h (salle de conférence Hubert Curien) : Humain, trop humain - un film de Louis Malle, France, 1973, 1h15, 16 mm (diffusion en vidéo).
A l'heure où PSA bat de l'aile, retour en juillet 1972. Louis Malle avait filmé les chaînes de montage de l'usine Citroën de Rennes, et notamment les gestes répétés par ces hommes et ces femmes pendant 8 heures d'affilée…

champs-libres-humaintrophumain_01

Dimanche 26 à 16h : Moradores (Salle de conférences Hubert Curien), un film de Jeanne Dressen, France, 2007, 52 min, Les films d'Ilje.
Dans les années 60, des milliers de Portugais fuient le fascisme et la misère. Moradores (les habitants en portugais) s'attache à ceux qui ont débarqué sur l'île de Groix un jour de 1965, une petite île de pêcheurs Bretons. Pourquoi ces Portugais ont choisi de faire leur vie et de rester définitivement sur l'île morbihannaise, chez les Greks*. Projection suivie d'une rencontre avec la réalisatrice.
[*NDLR : On donne aussi aux Groisillons le nom plaisant de Greks, les Groisillonnes ayant autrefois toujours une cafetière (grek en breton) sur le feu pour réchauffer les pêcheurs de la famille à leur retour. Source : Wikipédia]

Fans de numérique

Mercredi 15 à 18h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : Génération Y : qui sont-ils ? avec Monique Dagnaud (sociologue et chercheuse au CNRS) et Olivier Rollot (journaliste). Cette appellation presque surannée qui a envahit les médias et les discours sur le numérique, vous n'y comprenez rien ou vous avez des doutes sur sa véracité ? Venez la découvrir…
➔ Dans le cadre des rendez-vous Livre & numérique

BZH attitude

Jeudi 16 à 18h30 (Café des Champs Libres) : Bretons de Paris - avec Guy Barbichon et Patrick Prado, ethnologues.
L'immigration des Bretons vers Paris est aussi importante qu'ancienne. Plus forte que celle des Auvergnats elle est particulièrement marquée dans les années 1970.
Les ethnologues Guy Barbichon et Patrick Prado reviennent sur cette migration nouvelle dans ses caractéristiques mais aussi dans son rapport à l'identité locale d'origine.
En lien avec l'exposition Migrations.

Beat Generation Powa !

Jeudi 16 à 20h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : Projection, en avant-première, du film Beat Generation : Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William Burroughs - réalisé par Xavier Villetard (2013, France, 52 min).
Ce film retrace la formidable et durable amitié qui lie Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William Burroughs, trois écrivains majeurs de ce mouvement littéraire et artistique, en faisant la part belle aux correspondances et aux archives inédites. De New York à Paris, de San Francisco à Tanger, prend corps cette exceptionnelle aventure littéraire et humaine. Suivie d'une rencontre avec Jean-Jacques Lebel et Xavier Villetard , animée par Marie-Hélène Fraïssé.
➔ En préambule à l'exposition Beat Generation / Allen Ginsberg (à partir du 31 mai, en salle Anita Conti)

Fans de pouvoirs magiques ?

Jeudi 23 à 20h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : Le temps de l'ubiquité par Francis Jauréguiberry, sociologue, qui a publié Les branchés du portable, sociologie des usages (éd. PUF).
Ou comment l'invasion des portables permet à l'homme de toucher du doigt ce vieux désir d'ubiquité…

Source : http://alter1fo.com/champs-libres-en-mai-2-68...