samedi 12 mars 2016 à 13h30

Fukushima, 5 ans après. Une catastrophe sans fin...

Rencontre-Lecture

FUKUSHIMA, 5 ans après. Une catastrophe sans fin…

Samedi 12 Mars 2016 à 13h30

La Maison des Passages - 44 rue Saint Georges - 69005 Lyon

Entrée libre / Réservation conseillée : 04 78 42 19 04 ou maisexondespasexsages@orexange.fr

Rencontre

avec Yayoi Hitomi*, militante anti-nucléaire, résidant dans la Préfecture de Fukushima

Kurumi Sugita, Nos Voisins Lointains 3.11 et Marie Augendre, géographe, pour le projet DILEM

Lectures

Fukushima - Tchernobyl, les témoins parlent

Extraits de La supplication de Svetlana Alexievitch et de témoignages issus du blog Nos Voisins Lointains 3.11

Les accidents nucléaires de Kychtym, Three Mile Island, Tchernobyl, Fukushima nous disent que les accidents nucléaires sont sans fin.

Le 11 mars 2011, à Fukushima, un séisme suivi d'un tsunami ont engendré la paralysie de la Centrale nucléaire et provoqué la fusion du cœur de ses trois réacteurs. La catastrophe a obligé des dizaines de milliers de personnes à partir de leurs maisons et coûte des dizaines de milliards de dollars. Le gouvernement japonais, comme tous les gouvernements, minimise et dissimule les conséquences de cet accident provoqué par ses choix industriels et technologiques. La seule chose surprenante dans la catastrophe de Fukushima, c'est qu'on puisse en avoir été surpris. Les signes avant-coureurs étaient tous là. Il suffisait d'en tenir compte au lieu de les ignorer.

Une multitude d'associations comme Nos Voisins Lointains 3.11 et d'individus comme Yayoi Hitomi ont pris la responsabilité de dire la vérité sur la catastrophe de Fukushima.

Nous avons également invité Marie Augendre qui nous présentera le projet DILEM - Déplacés et Indécis Livrés à Eux-Mêmes après l'accident nucléaire. Tout en donnant la parole aux habitants, cette recherche a pour objectif d'étudier les effets à long terme de la radioactivité et de l'exposition des populations, dont les effets socio-familiaux et communautaires.

*Yayoi HITOMI est une habitante de la ville de Kôriyama (Préfecture de Fukushima). Elle était déjà engagée dans les mouvements anti-nucléaires avant l'accident du Fukushima Daiichi au mois de Mars 2011. Depuis cette catastrophe, ses activités se sont intensifiées à la fois dans des mouvements anti-nucléaires, citoyens et anti-militaristes. Elle travaille actuellement pour l'association environnementale Chikyûmura (Village Terre) comme rédactrice web.

Organisateurs La , La Maison des Passages et Nos voisins lointains 3.11

Source : http://www.maisondespassages.org
Source : message reçu le 10 février 10h