mardi 13 septembre 2011 (heure non définie)

Le G20 réunit les élites de la recherche agricole

document

Lundi et mardi une conférence du G20 sur la recherche agricole pour le développement intitulée "promouvoir les partenariats scientifiques au service de la sécurité alimentaire" est organisée à Montpellier.

C'est fermé au public mais le ministre de la coopération doit faire une conférence de presse à 16h45 pour annoncer l'accord instituant le CGIAR (Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale) en véritable organisation internationale. Cet organisme qui promeut la "recherche agricole" (c'est à dire les OGM, le puçage des animaux, le brevetage des semences...) a son siège à Montpellier: la ville se vante d'être la capitale mondiale de la recherche agronomique.

Au moment où tout le monde sait que le problème (4 millions de personnes crèvent de faim en ce moment en Afrique de l'est) ne vient pas d'une pénurie mais du fait que la bouffe est simplement trop chère (les marchés agricoles sont sujets comme les autres à la spéculation), on n'a pas envie de voir le ministre inaugurer CapMédiTrop (Connaissance et amélioration des plantes Méditerranéennes et Tropicales), comprendre "amélioration" comme "OGM". On n'a pas envie d'entendre des représentants de la banque mondiale parler de "solliciter le secteur privé pour des investissements complémentaires dans la recherche agricole".

Source : https://www.infokiosques.net
Source : message reçu le 12 septembre 04h