samedi 4 juillet 2015 à 13h
Manifestation contre la Ferme-Usine des 1000 veaux !
Appel à la mobilisation citoyenne contre le projet de Ferme-Usine des 1000 veaux, le samedi 4 juillet 2015, à La Courtine !
RDV à 13h, Place du 19 mars 1962, 23100 La Courtine.
Détails, infos pratiques:
http://www.collectif-oeda.fr/texte/campagne%201000%20veaux.html
Le projet de centre d'engraissement de 1000 veaux, à St Martial le Vieux, dans La Creuse, est une aberration tant sur le plan écologique (situé dans le Parc Naturel Régional de Millevaches), qu'économique, qu'au regard du bien-être animal: Des veaux entassés dans des hangars, engraissés aux compléments alimentaires et aux antibiotiques, afin de doubler leur poids en 7 mois (contre 36 mois en engraissement extensif à l'herbe).
La SAS Alliance Millevaches, porteuse du projet, tente d'imposer un modèle agricole intensif sous le terme fallacieux de « durable ».
Qui est la SAS Alliance Millevaches ? Parmi les premiers actionnaires : Pierre Chevalier (ex président de la Chambre d'Agriculture de la Corrèze et ex président de la Fédération Nationale bovine), Pascal Lerousseau (vice-président de la Chambre d'Agriculture de la Creuse et président de la FDSEA Creuse), Bruno Bunisset (directeur de l'abattoir d'Ussel et du Marché au Cadran)…
Un projet destiné à alimenter la « malbouffe » et le monopole de l'agro industrie sur un secteur déjà mis à mal, et dont les garanties de pérennité et de viabilité économiques sont si légères qu'elles peinent à convaincre les professionnels.
Le Groupe Les Mousquetaires Intermarché, via sa filiale viande, Jean Rozé, est en train de finaliser un contrat sur 6 ans, avec la SAS Alliance Millevaches, devenant ainsi l'unique client du futur centre d'engraissement.
Nous dénonçons la logique industrielle du Groupe Les Mousquetaires Intermarché ainsi que des éleveurs membres de la SAS Alliance Millevaches, prêts à tout pour dégager de nouveaux profits, laissant de côté la santé des consommateurs, l'environnement, comme le bien-être animal.
Notre dossier:
http://www.collectif-oeda.fr/texte/dossier%20OEDA%2002%2015%20site.pdf
Citoyens, consommateurs, associations, nous comptons sur vous !
Aurore Lenoir, coordinatrice OEDA
en cours d'envoi...
Source : http://www.collectif-oeda.fr/texte/infos%20ma
Source : message reçu le 7 mai 12h