thème :

jeudi 6 décembre 2012 à 14h

[Concert] Jeu de l'Ouïe : Le souffle libertaire du rock allemand

Tout au long des années 1970, l'Allemagne de l'Ouest (RFA) voit l'éclosion d'une scène rock résolument différente et souvent plus innovante que les musiques qui se pratiquent alors aux Etats-Unis et ailleurs en Europe. Au cours de cette conférence, nous évoquerons les causes historiques et politiques de ce phénomène et décrirons ses foyers de création, de Berlin à Düsseldorf et de Cologne à Munich. Nous croiserons des groupes dont le nom sonne déjà comme un appel à un « autre rock » (Can, Kraftwerk, Agitation Free, Guru Guru, Ash Ra Tempel) et dont nous observerons les spécificités, qui passent par une grande curiosité, des influences multiples (de l'ethnique à l'expérimental), une soif de liberté et une attitude de rupture.

Nous étudierons ensuite l'évolution de ces courants et parlerons de la « Neue Deutsche Welle », du rock bruitiste, de la scène « indus » et de l'« intelligent techno », avant de voir en quoi les groupes pionniers restent une source d'inspiration fondamentale pour tous ceux qui, aujourd'hui, entendent conserver la même audace et continuer à pousser le rock, la pop et l'électro dans leurs retranchements.

La conférence de Pascal Bussy (journaliste, auteur et responsable de labels chez harmonia mundi) sera suivie du concert de Camera, trio berlinois naviguant entre mélodies lancinantes et répétitions hypnotiques, recommandé par Michael Rother, membre fondateur de NEU!.

Salle de conférences Hubert Curien

> Les rencontres et débats sont en accès gratuit.
> Réservation conseillée au 02 23 40 66 00

> En coproduction avec l'Association Trans Musicales et dans le cadre des Rencontres Trans Musicales de Rennes

Source : http://www.leschampslibres.fr/les-champs-libr...