lundi 23 juin 2014 à 19h30
ETATS GÉNÉRAUX DE LA DÉMOCRATIE :
Big Bang républicain, prenons notre avenir en mains!
L'objectif des « États Généraux de la démocratie", organisés par le PCF, est de rassembler toutes les forces progressistes que compte l'Indre et Loire pour leur permettre d'échanger sur la situation politique survenue dans notre pays et le département après les élections européennes et de construire ensemble une riposte d'envergure.
La crise institutionnelle, la crise de la politique a pour origine l'absence de réponse de nos gouvernants et du MEDEF aux attentes des populations. Le score élevé du Front National et le niveau de l'abstention aux échéances électorales en France n'en est que la conséquence. La situation dans laquelle nous nous trouvons est d'une extrême gravité et ne restera pas sans lendemain. François Hollande poursuit aveuglément sa politique d'austérité, il met en péril tout l'édifice républicain par une réforme territoriale sans consulter le peuple. Il n'a pas été élu pour cela !
Un détricotage minutieux des conquêtes sociales se poursuit, le pouvoir d'achat des employés et des ouvriers s'effondre. L'emploi, la croissance ne sont pas au rendez-vous, les services publics, la protection sociale, les libertés, les collectivités territoriales sont directement impactés.
Le Grand Marché Transatlantique, négocié depuis le mois de juillet 2013 dans le plus grand secret, est un projet d'accord commercial entre l'Union Européenne et les États-Unis. Il concerne des domaines aussi variés que l'accès aux médicaments, la sécurité alimentaire ou le règlement des différends privés-publics.
Dès maintenant et jusqu'à la fin des négociations, il est essentiel que les citoyens fassent entendre leur voix et se mobilisent pour éviter que ce nouvel accord commercialpuisse porter atteinte à nos libertés fondamentales. Sur tous ces sujets, il est urgent de redonner la parole au peuple et de lui permettre de construire son propre avenir.
Le peuple est souverain, exigeons ensemble un référendum !
Parce que le débat doit être provoqué, invitation est lancée à participer aux États Généraux de la démocratie
Seront présents :
- Marie-France BEAUFILS, sénatrice d'Indre-et-Loire,
- Jean-Christophe LE DUIGOU, économiste et syndicaliste,
- Nicole BORVO COHEN-SEAT, auteure du livre « Génération VIème République »
- et Thierry BLIN, maître de conférences en sociologie.
Source : message reçu le 17 juin 10h