mercredi 7 mai 2014 à 20h30
"Droits de Pauvres...Déni de justice ?" Conférence-débat avec Pierre JOXE
L'Université populaire de Tours vous invite à la conférence-débat donnée par Pierre Joxe,avocat au Barreau de Paris,ancien ministre,ancien président de la Cour des comptes,le mercredi 7 mai 2014 à 20h30,au Centre de Vie du Sanitas,10 place Neuve,arrêt tram: Palais des Sports.
Pierre Joxe,qui a repris sa robe d'avocat,nous alerte sur l'urgence d'une réforme globale de la justice en France où,selon le rapport de 2010 du Conseil Constitutionnel,une"justiciabilité digne de ce nom n'est pas assurée en matière d'aide sociale".
Les juridictions spécialisées dans l'application des lois sociales demeurent une branche cadette du système judiciaire.Il s'agit en particulier du Conseil des prud'hommes,des tribunaux des affaires de sécurité sociale,des Commissions départementales d'aide sociale,des tribunaux du contentieux de l'incapacité,de la Cour nationale de l'incapacité et de la tarification de l'assurance des accidents du travail,de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées,etc..
Ces juridictions complexes,peu visibles,peu connues du public,qui fonctionnent dans l'indifférence générale,concernent essentiellement les pauvres et,en particulier,les femmes.
Pierre Joxe détaille leurs carences et leurs difficultés de fontionnement;il insiste sur l'urgence de procéder à de profonds changements et sur la nécessité de mettre en place un ordre spécialisé pour les juridictions sociales.
Notre système juridique doit,à l'exemple des pays européens qui nous entourent,être profondément réformé et doté de moyens financiers pour permettre l'administration d'une justice égalitaire dans le respect des droits de l'homme les plus fondamentaux.
Les conférences organisées par l'Université populaire sont gratuites et ouvertes à tous dans la limite des places disponibles.
Information sur le site:http://www.universite-populaire-tours.fr/
Source : message reçu le 6 mai 00h