samedi 8 mars 2014 à 13h
Rassemblement de révolte féministe
Journée de « la femme » ? Journée d'ateliers trempés d'indignation ? Non, le 8 mars est depuis plus de cent ans la Journée internationale des femmes en lutte. Pour nous, le collectif Action Féministe Strasbourg, cela signifie que le 8 mars doit être une journée de révolte féministe portée dans la rue.
En France depuis deux ans, nous assistons à une montée continuelle des mouvements réactionnaires, voire fascisants, qui veulent régresser vers l'« Ordre Moral » d'un autre âge en annulant tous les progrès sociaux et droits que les femmes ont acquis depuis une bonne centaine d'années. Nous disons STOP, les réactionnaires ne doivent pas passer !
Rejoignez-nous le 8 mars 2014 à 13 h sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg pour un rassemblement de révolte féministe.
Action Féministe Strasbourg - http://afs67.wordpress.com/
Finissons-en avec « la journée de la femme » et le militantisme de salon
Ne laissons pas le 8 mars à ceux et celles qui tentent de soustraire cette date à son ancrage politique pour en faire la « fête de la femme », autrement dit un événement médiatique commercial et inoffensif. Ni à ceux et celles qui en font, souvent à des buts électoralistes, un événement pseudo-militant de salons et ateliers bien policés. Le 8 mars est historiquement une journée de lutte pour les femmes qui se battent contre l'oppression et l'exploitation. Revendiquons et perpétuons cet héritage des luttes passées, car de longues batailles sont encore à mener !
Un pas en avant... trente ans en arrière
Les régressions intolérables sur le droit à l'IVG en Espagne ont également leurs partisan-e-s en France où certain-e-s réclament le déremboursement de l'IVG. Ne soyons pas dupes_: le démantèlement des services publics de la santé entraîne de fait la restriction de l'accès à cet acte médical puisque sur la dernière décennie, ce sont 180 centres IVG qui ont fermé dans le cadre de la «_restructuration_» des hôpitaux.
Nous sommes solidaires de tou-te-s celles et ceux qui luttent actuellement en Espagne et ailleurs pour le rétablissement du droit sans condition et de l'accès gratuit à l'IVG pour toutes les femmes, tout en appelant à la vigilance de notre côté de la frontière , car cette loi est bien la preuve (s'il en fallait une) que rien n'est acquis.
Réactionnaires, fachos, vous ne contrôlerez ni nos corps, ni notre sexualité !
Les attaques contre les droits des femmes, mais aussi de toutes les personnes LGBTI, se multiplient. Les réactionnaires et fascisant-e-s n'hésitent plus à battre le pavé pour restaurer un « ordre moral » «ébranlé » par des projets de lois visant à faire évoluer le cadre de la famille « traditionnelle ». Le mariage pour tous ne doit être qu'une étape vers les droits pleins et égaux pour les personnes LGBTI. L'idéologie d'extrême-droite gagne dangereusement du terrain et a déjà réussi à faire reculer le gouvernement : en maintenant volontairement le trouble sur la polémique autour d'une « théorie du genre » à l'école, mais aussi en amalgamant PMA et GPA, le gouvernement fait le jeu des réactionnaires.
RASSEMBLEMENT LE SAMEDI 8 MARS 2014 À 13 H SUR LE PARVIS DE LA CATHÉDRALE DE STRASBOURG
Quand « libération » rime avec « exclusion » et « stigmatisation »
Les ministres de l'intérieur des gouvernements successifs, rivalisant de xénophobie, ont déclaré la guerre aux femmes voilées. Sous prétexte de les soustraire aux mains d'islamistes radicaux et de les libérer de leur oppression (faites-leur confiance, ils s'y connaissent), ils excluent des jeunes filles des écoles publiques, les reléguant par conséquent dans les sphères qu'ils prétendent justement combattre...
L'accès égal à l'éducation doit être un droit pour toutes les femmes, quelles que soient leurs origines ou leur religion !
N'étant pas à une contradiction près, le gouvernement, entouré d'associations et de groupes se revendiquant féministes, a fait de l'abolition de la prostitution son nouveau cheval de bataille.
Mais cette fois-ci encore, en prétendant « sauver » les putes, le projet de loi sur la pénalisation des clients ne fera qu'exposer les travailleu-r-se-s du sexe à davantage de violence et de précarité. L'émancipation des femmes, qu'elles soient voilées, prostituées, lesbiennes ou transidentitaires, ne sera l'œuvre que des femmes elles-mêmes ! Non aux lois spécifiques discriminantes, oui au droit commun pour TOUTES les femmes !
Nous exigeons :
• L'accès à la contraception anonyme, libre et gratuite pour toutes
• Le maintien et la réouverture des centres IVG ainsi que l'accès anonyme, libre, gratuit et sans conditions à l'IVG
• Les droits pleins et égaux pour toutes les personnes LGBTI
• L'adoption plénière et des droits parentaux égaux pour les personnes homosexuelles
• L'ouverture de la Procréation Médicalement Assistée à toutes les femmes
• Un vrai débat public sur les enjeux de la Gestation Pour Autrui
• Les droits égaux entiers, y compris celui à l'autodétermination, pour les personnes intersexe et transidentitaires
• Une vraie politique d'éducation contre les discriminations et oppressions liées au genre et au sexe de la personne, et ce dès l'école maternelle
• L'égalité d'accès à l'éducation pour toutes les femmes quelles que soient leurs origines ou religion
• L'égalité dans l'emploi et les salaires pour toutes les femmes
• La dépénalisation entière du travail sexuel et le plein droit commun pour tou-te-s les travailleur-se-s sexuel-le-s.
Action Féministe Strasbourg
http://afs67.wordpress.com