thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 14 mars 2014 à 20h

Défendre le droit au logement pour tous !

En 2014, ce sont environ 10 millions de français qui sont touchés de près ou de loin par la crise du logement dont environ 3,5 millions sont considérés comme mal logés (hébergements d'urgence, logements insalubres…) tandis que le chiffre de personnes qui dorment dans la rue est en augmentation constante. Depuis 2010, le nombre de « sans domicile fixe » a été multiplié par deux pour s'établir à 140 000 personnes. Ces chiffres alarmants, issus du dernier rapport de la Fondation Abbé-Pierre, nous rappelle l'urgence d'une politique permettant enfin de répondre à un droit humain fondamental : celui de se loger dans de bonnes conditions à un prix abordable. Soixante ans après l'appel fondateur de l'abbé Pierre, des dizaines de personnes continuent chaque hiver de mourir dehors dans l'indifférence quasi générale. La précarité explose tandis que la spéculation immobilière, source de profits faciles et cause directe de la crise de 2008, continuent à faire des ravages.

La ministre du Logement vient de faire voter une loi qui, malgré quelques timides avancées, ne permettra de répondre à cette urgence sociale.

Hausses vertigineuses des loyers, manque de logements sociaux dans de nombreuses villes, parc locatifs vétuste, les causes de cette crise sont connues et les associations portent des propositions fortes pour y faire face : appliquer quand cela est nécessaire la loi de réquisition de 1948 sur les appartements vides, interdire les expulsions, renforcer la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) obligeant les communes à disposer d'au moins 20 % de logements sociaux en rendant inéligibles les maires refusant de l'appliquer.

Nous soutenons au quotidien les familles en difficulté, nombreuses sur l'agglomération melunaise, et profiterons des élections municipales pour interpeller les différents candidats sur le sujet.

Le droit à la propriété ne doit pas être supérieur au droit à la dignité de tous. « L'égalité n'est qu'un fantôme, quand le riche, exerce le droit de vie et de mort sur son semblable » écrivait le révolutionnaire Jacques Roux en 1793. Deux cent vingt ans plus tard cette phrase reste plus que jamais d'actualité !

C'est de cela dont nous débattrons :

vendredi 14 mars à 20 heures
à l'Astrocafé, brasserie de la médiathèque L'Astrolabe
25 rue du Château à Melun

en présence de Jean-Baptiste Eyrault, porte-parole national de l'association « Droit au Logement ». Nous tenterons d'impulser un collectif inter-associations autour de l'idée forte « un toit c'est un droit ».

Soirée organisée par l'association des familles laïques de Melun avec le soutien des AMD 77.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31715
Source : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article...