jeudi 30 janvier 2014 à 20h

Des voix s'élèvent contre le fascisme ordinaire

« De très vieilles ombres sont de retour et nous fixent sans trembler »
Patrick Chamoiseau

La Maison des Passages, la MJC du Vieux Lyon et l'EPI (espace projet inter associatif de Vaulx en Velin) vous donnent rendez-vous pour lire et entendre des textes et documents anti fascistes.

Depuis plusieurs années les idées réactionnaires, racistes, xénophobes sont portées par des forces politiques et des groupes activistes de la droite extrême qui au fil du temps pénètrent la société et progressent. C'est l'ensemble de la société qui est touchée. Des peurs se dessinent, des silences deviennent des complicités.
Des agressions extrêmement violentes, des injures racistes perpétrées par des militants de divers groupuscules d'extrême-droite dont le GUD sont portées régulièrement devant les tribunaux.

La "francette", comme le disait René Char quand il organisait la résistance contre le Maréchal Pétain, est de nouveau sortie des bois, des immeubles vidéo-surveillés et des villas grillagées. Des paroles ont été libérées, des mots ont perdu leur sens et déjà en quelques années plusieurs assassinats ont été commis.

Pour dire que les idées et les actions fascistes doivent être combattues et condamnées sans concessions, nous vous invitons à venir nous rejoindre pour une soirée "Lectures et musique, des voix s'élèvent contre le fascisme ordinaire".

Si vous souhaitez participer, contactez-nous.

Nous ne voulons pas avoir devant les yeux l'horreur de l'impuissance humaine comme le disait Georges Bataille à la fin des années 30.

Rendez-vous le 30 janvier à 20h
MJC du Vieux Lyon
5 place Saint Jean 69005 Lyon

Réservation obligatoire
Maison des Passages 04 78 42 19 04

Source : http://maisondespassages.org
Source : message reçu le 16 janvier 15h