thème :

mercredi 3 octobre 2012 à 12h30

[Concert] Musique carnatique de l’Inde du Sud

La musique carnatique connut son épanouissement au XVIIIe siècle, puis continua à être transmise de génération en génération. Elle se construit sur le raga, le tala et le rasa. Un raga est une trame mélodique que suit le musicien tout au long de son interprétation - et sur laquelle il développe une composition fondée sur des éléments stables et improvisés. Un tala est un cycle rythmique qui soutient un raga. Enfin, le rasa correspond à l'atmosphère ou la « saveur » partagée avec le public qui se dégage d'un chant. Cette musique est un vecteur pour l'expression de la dévotion du musicien, mais aussi une source de plaisir intarissable.

Durée : 1h

Madhavan Namputhiri, est connu en Inde comme un chanteur de haut niveau pour la danse et la musique carnatique, des compositions classiques aux improvisations développées. Il est actuellement responsable du département musique/danse au RLV music college, au Kerala.

Avec :
Madhavan Namputhiri, chant
Viju S. Anan, violon
Vypeen Satish, tambour mridangam
Brigitte Chataignier, tampura et présentation

Salle de conférences Hubert Curien
Les rencontres et débats sont en accès gratuit. Réservation conseillée au 02 23 40 66 00

En partenariat avec la compagnie Prana

Concert exceptionnel dans le cadre de la tournée du spectacle de danse Mohini Attam avec Brigitte chataignier et le maître Kshemavathy. A noter : le 29 septembre au théâtre du Vieux St Etienne à Rennes.

http://www.compagnieprana.com