thème : Economie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 17 octobre 2013 à 18h

Projection Débat La privatisation d'EDF

17/10/2013 18h00

Court Circuit Café

4 rue Vernier

Nice

Le jeudi 17 octobre 2013 à 18h, l'association "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR" propose une projection/débat sur la privatisation d'EDF.

1° Partie : Projection du film de Gilles Balbastre sur la privatisation de EDF.

2° Partie : Le débat sur la défense du service public de l'énergie mis en place à la libération par le ministre communiste Marcel Paul.

Nous fêtons cette année le 70° anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance par Jean Moulin le 27 mai 1943 à la rue du Four à Paris. Dans les jours sombres de notre histoire, des hommes courageux, les yeux remplis d'étoiles, ont décidé au péril de leur vie, de bâtir une société plus juste et plus égalitaire. Le programme du CNR adopté le 15 avril 1944 proposait cette utopie: "Les Jours Heureux". Tout cela deviendra réalité avec les fameuses ordonnances de 1944, 1945 et 1946 qui bâtirent le modèle social français auquel nous sommes tous très attachés.

Cet attachement viscéral dépasse et de loin les clivages politiques. Il n'y a guère que les fameux 1¨% profitant de la dérégulation généralisée pour s'y opposer. Ils s'emploient à décrire ce modèle social comme obsolète. Ces gens-là ont tous les pouvoirs. Ils sont capables de dicter leurs volontés aux hommes politiques de droite comme de gauche. Ils imposent les différentes régressions aux différents gouvernements, qu'ils soient de droite ou de gauche. Ils veulent réduire la France et l'Europe tout entière en un vaste champ de ruines où ils peuvent jouir sans entraves des bienfaits de la mondialisation libérale. C'est la fameuse parabole du "Renard Libre dans le Poulailler Libre". Le philosophe des lumières, l'humaniste Jean-Jacques Rousseau, disait déjà dans le "Contrat social" : C'est la liberté qui oppresse et c'est la loi qui libère".

La dictature de la dette, conduit à tout sacrifier sur l'autel de la finance prédatrice. La sécurité sociale, les retraites, le droit du travail, les entreprises publiques, l'hôpital public, la santé, l'école publique, l'université, la recherche publique, etc..., tout doit passer sous contrôle des grands monopoles privés. Ces gens-là se réjouissent déjà de ce nouvel eldorado. "Ami entends-tu le cri sourd du pays qu'on enchaîne". "Ami entends-tu le vol noir des rapaces sur tout ce qu'on aime".

Il est temps d'ouvrir les yeux. Il est temps de lever la tête. Il est temps de combattre la barbarie. Il est temps de redevenir humaniste. Il est temps de RESISTER !

Lien : https://nice.demosphere.net/rv/785
Source : message reçu le 14 octobre 06h